Belfort - Le Markstein Fellering (133,5 km)

Tout en haut du Markstein, le peloton pourra voir la Tour Eiffel. Mais avant ça, il faudra franchir cette ultime étape d'envergure, un dernier enchaînement de cols à en faire une indigestion. Ça commencera d'emblée par le Ballon d'Alsace (11,5 km à 5,2 % de moyenne) si cher à Eddy Merckx.
Ça ce sera l'échauffement. Ensuite, deux autres 2e catégorie surgiront : le col de la Croix des Moinats (5,2 km à 7 % de moyenne) suivi après la descente du col de Grosse Pierre (3,2 km à 8 %). Ce ne sera pas linéaire pour rallier le Haut-Rhin et la "petite" 3e catégorie, le col de la Schlucht (4,3 km à 5,4 %). Ensuite, ce sera le bouquet final : le Petit Ballon (9,3 km à 8,1 %) où était passé en tête Lucien van Impe en 1969 puis le col du Platzerwazel et enfin l'arrivée au Markstein.
S'il est désormais trop tard pour renverser le Tour, il y a de quoi faire pour se faire une place sur le podium ou signer une épopée dantesque. Du très spectacle en prévision !
Le favori de Flashscore France : l'Idole Thibaut Pinot
Ce sera sa dernière étape de montagne sur le Tour, ce sera à domicile, ce sera devant des supporters déchaînés, ce sera pour Thibaut Pinot ! Ombre de David Gaudu, à l'attaque sans concrétiser, le coureur de la Groupama-FDJ ne peut pas tirer sa révérence sans un succès sur un Grand Tour. Deux fois 2e lors du dernier Giro, "Tibopino" doit en claquer une pour que l'histoire soit belle, pour que le cyclisme lui rende ce qu'il a apporté au public. Et s'il ne gagne pas, il aura gagné quand même !