"Avec le relais de la flamme qui débute ce samedi, on ressent beaucoup d'émotions qui vont nous donner l'énergie nécessaire pour les 60 prochains jours, car il y a encore beaucoup à faire à Milan et dans les montagnes", a déclaré M. Varnier en marge du départ de la flamme olympique à Rome vers Milan.
"Il y a beaucoup de finitions à faire autour des sites de compétition, mais c'est normal, on s'y attendait", a-t-il ajouté.
Un site de compétition en particulier suscite l'inquiétude, une salle omnisports en construction à Milan où auront lieu les tournois de hockey sur glace.
"On savait qu'il y avait des retards, on travaille dessus, mais nous allons dans la bonne direction et nous aurons un merveilleux, merveilleux cadre pour le hockey sur glace", a assuré M. Varnier.
"Elle doit être prête et elle le sera", a insisté le patron de Milano Cortina 2026 alors que les dirigeants de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) de la Ligue nord-américaine (NHL), dont les stars doivent renouer avec les JO pour la première fois depuis 2014, font part régulièrement de leurs inquiétudes.
Construite par un promoteur privé, l'Arena Santa Giulia devait être livrée début décembre et ne le sera qu'"en janvier".
Sept matches du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie, qui serviront de répétition générale pour les organisateurs, sont programmés du 9 au 11 janvier.
M. Varnier a par ailleurs assuré, sans donner de chiffres que "les ventes de billets étaient bonnes": "A chaque fois qu'on met en vente des billets, il y a une très bonne réaction", a-t-il assuré.
Selon les derniers chiffres communiqués par Milano-Cortina 2026, 850.000 des 1,4 millions de tickets qui seront disponibles pour ces JO ont été vendus.
