Plus

Beatriz Haddad Mia se dit "prête à gagner un Grand Chelem" et garantit l'innocence d'Iga Swiatek

Bia revient sur les courts fin décembre pour défendre le Brésil
Bia revient sur les courts fin décembre pour défendre le BrésilLuiz candido/CBT

Dans une interview au podcast "New Balls, Please", publiée lundi soir, Beatriz Haddad Maia a "mis sa main au feu" pour Iga Swiatek, suspendue pour dopage, et a révélé qu'elle "se sent prête" à gagner un Grand Chelem.

La numéro une brésilienne (actuellement 17e joueuse mondiale) s'est dite "convaincue" de pouvoir remporter un tournoi majeur au cours de sa carrière. "Je ne sais pas si je vais gagner, car je ne peux pas lire l'avenir, mais aujourd'hui je me sens prête, je sens que j'ai les qualités et que je fais ce dont le jeu a besoin, a-t-elle déclaré. Je suis plus vivante en tant que joueuse, j'ai appris à gagner des matches en jouant mal".

Mal à l'aise en dehors du Top 10

Haddad Maia a également déclaré au podcast de l'ancien joueur de tennis Fernando Meligeni qu'elle était "malheureuse" de ne pas être classée dans le Top 10 pour le moment.

"Le fait d'être numéro 15 me dérange. Aujourd'hui, je ne suis pas satisfaite. Je suis heureuse, j'ai eu une bonne année, mais je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait, je suis ennuyée et j'ai hâte de m'entraîner et d'arriver en Australie dans la meilleure forme possible", a-t-elle révélé.

Bia a terminé l'année au 17e rang mondial
Bia a terminé l'année au 17e rang mondialCBT

Nouvel entraîneur

Au cours de la conversation, Haddad Maia s'est ouverte sur l'embauche d'un deuxième entraîneur pour son équipe. Le Français Maxime Tchoutakian entraînera la Brésilienne aux côtés de son entraîneur actuel, Rafael Paciaroni.

"Nous n'avons pas encore défini le rôle ou la fonction de chacun. La différence avec Max, c'est que c'est un gars qui a vécu davantage sur le circuit professionnel, donc il a cette expérience que Rafa, qui vient d'un milieu académique, n'a pas, a-t-il expliqué. C'est un jeune, c'est un ambitieux, c'est un gars qui rêve comme nous, nous rêvons de gagner un Grand Chelem".

Un tournant décisif

Le Brésilien nous a également expliqué ce qui avait changé entre le premier et le second semestre. Après des résultats médiocres au premier semestre, Bia a enchaîné les victoires après les Jeux olympiques de Paris.

"Une Bia cherchait une raison de se tromper et l'autre Bia cherchait une raison de bien se comporter", résume-t-elle.

"Quand je suis détendue, quand je suis vraiment convaincue ou que je crois en l'instant gagnant, tout coule de source. Quand nous pensons de manière plus négative, je suis un peu plus coincée et en fait je suis plus lente, il semble que je sois vraiment plus dure sur le terrain, mais cela dépend beaucoup de la manière dont je pense à ce moment-là. Je pense donc que c'est la plus grande différence cette année, pour résumer", a-t-elle analysé.

Menaces de mort

La gauchère de São Paulo a déclaré au podcast qu'elle ne lisait toujours pas les commentaires sur les médias sociaux : "Aujourd'hui, lorsque les critiques arrivent et que les gens veulent m'affecter, cela en dit long sur la frustration de la personne, ce n'est pas à propos de moi".

Bia a également révélé qu'elle avait reçu des menaces de mort. "Je ne les lis pas, mais je sais que je les ai reçues parce que je les ai déjà lues. Aujourd'hui, j'en reçois encore, mais de la part de personnes qui non seulement critiquent mon équipe, mais menacent ma famille de mort, disent que mon avion va s'écraser, que je vais devenir tétraplégique, qu'ils savent où ma grand-mère joue au tennis le matin et qu'ils vont la kidnapper".

Bia a connu une deuxième partie d'année bien meilleure que la première
Bia a connu une deuxième partie d'année bien meilleure que la premièreProfimedia

"Si je dois vraiment continuer à lire et à croire cela, je ne sortirai pas de chez moi", a déclaré la joueuse de tennis, qui a ajouté que les critiques m'ébranlent au plus haut point".

"Mon choix est de ne pas écouter, tout comme je ne veux pas entendre que je suis la meilleure joueuse de tennis d'Amérique latine", a-t-elle conclu.

Innocente Iga et la "folie" du dopage

Pendant l'émission, "Bia" n'a pas bu l'eau qu'on lui proposait. Elle avait sa propre bouteille.

"Je n'accepte pas d'eau de qui que ce soit. Je suis très prudente au quotidien", confie-t-elle. "Lorsque nous allons en Chine, en Colombie ou au Mexique, nous ne pouvons pas manger de viande rouge parce que les animaux mangent des agents anabolisants au cours de leur développement, nous mangeons leur viande et l'agent anabolisant est prouvé dans notre test".

Bia estime que le système antidopage est injuste. Elle "achète deux fois plus de choses" pour pouvoir justifier tout changement dans son test d'urine auprès de l'agence antidopage. "Tout le monde ne peut pas (acheter des produits doubles), parce que c'est cher", a-t-elle souligné.

Bia Haddad a atteint les quarts de finale de l'US Open 2024
Bia Haddad a atteint les quarts de finale de l'US Open 2024AFP

Concernant le récent cas de dopage de la numéro deux mondiale Iga Swiatek, la Brésilienne s'est dite "attristée" par la nouvelle.

"Je suis sûre qu'Iga ne prendrait jamais rien pour améliorer ses performances. Non seulement je la connais, je connais son caractère et ses valeurs, mais son équipe est extrêmement professionnelle", a-t-elle déclaré.

Toutefois, Bia a souligné que la joueuse polonaise avait reçu une sanction beaucoup plus clémente qu'elle. "Ils traitent chaque cas différemment, c'est très triste car c'est très inégal. Il m'a fallu 11 mois pour prouver mon innocence et j'ai été suspendue pendant 11 mois", a-t-elle déclaré.

"Pourquoi ai-je attendu tant de mois pour prouver mon innocence ? Et je suis revenue en tant que numéro 1 300 dans le classement", s'est-elle plainte.

Enfin, Beatriz Haddad Maia a expliqué que la présence constante des agences antidopage et la peur d'être contaminé affectent également la vie personnelle des athlètes.

"C'est un stress mental absurde tous les jours parce que nous devons être disponibles pour être testés tous les jours, y compris le 25 décembre et tous les jours de ma vie. Ils ont le contrôle sur nous, c'est pourquoi j'ai mis ma main au feu pour Iga", a-t-elle déclaré, elle qui a été testée 30 fois en 2024.

Les joueurs de tennis de la WTA et de l'ATP disposent d'une application sur leur téléphone dans laquelle ils révèlent leurs allées et venues quotidiennes, afin que les agents puissent les trouver pour les tester pendant et en dehors des tournois.

"Chaque jour, une heure de votre journée, vous devez être disponible. Tout au long de l'année, vous ne pouvez pas avoir trois absences, donc vous devez avoir votre téléphone allumé. Je souffre beaucoup en ce moment car il y a beaucoup de canulars téléphoniques. Mon sommeil est parfois perturbé parce qu'on me fait des farces et que le farceur pourrait être l'AMA (l'agence mondiale antidopage)", a-t-elle conclu.

Quand Bia reviendra-t-elle sur les courts ?

Bia Haddad disputera son premier tournoi de la saison dans le courant du mois. Elle défendra le Brésil à la United Cup 2025 en Australie.

Elle commencera par affronter la Chinoise Qinwen Zheng le 27 décembre, avant de se mesurer à l'Allemande Laura Siegemund au deuxième tour.