Avec la victoire des États-Unis sur l'Uruguay (33-17) quelques instants plus tôt, les Bleus affrontaient les Fidji, doubles champions olympiques en titre et particulièrement aériens jeudi.
Empruntée la veille, l'Equipe de France devait se rassurer avant d'aborder les 1/4 de finale.
Après une première possession qui a coûté un genou à Théo Forner, les Fidjiens, en supériorité numérique, ne sont pas parvenus à marquer après avoir remonté 50 mètres, grâce à un grattage de Stephen Parez-Edo.
Parti à l'arrêt, 1 a libéré après contact pour Parez-Edo et deux passes plus loins Aaron Grandidier est allé à dame pour ouvrir le score (5-0, 4e).
Sur le renvoi, Varian Pasquet a profité du rebond mais les Bleus ont été sanctionné. Jerry Tuwai a égalisé en bout de ligne, après que deux coéquipiers ont cassé deux plaquages avant de transmettre (5-5, 5e).
Après une passe en avant de Pasquet, la sirène a retenti. Dans les 22 mètres tricolores, les îliens avaient un essai tout fait en bout de ligne mais 11 a repiqué intérieur et Parez-Edo a provoqué un en-avant salutaire pour arriver à la pause à égalité.
Les Fidjiens ont pris le score après une perte de balle de Jean-Pascal Barraque. Contraints de défendre à réaction face aux percussions adverses, les Français ont encaissé un essai de Kaminieli Rasaku, transformé (12-5, 9e).
La clameur du Stade de France suffisait à le comprendre : Antoine Dupont a fait son entrée sur la pelouse pour finir le match. Cela a apporté du dynamisme, avec deux fautes consécutives des Fidji. Mais après un contest efficace, les joueurs du Pacifique ont récupéré le ballon.
La fin de match a été en faveur des favoris pour un troisième titre. Joji Nasova a plongé dans l'en-but et on commençait à regarder la différence de points par rapport aux Américains (19-5, 14e).
Sur le dernier ballon, Rayan Rebbadj , Grandidier a fixé et transmis à Andy Timo (19-12).
Les Bleus affronteront l'Argentine en 1/4 de finale à 21h30.
