Plus

Battue par Kamilla Rakhimova au 1er tour de l'US Open, Caroline Garcia met un terme à sa carrière

Caroline Garcia
Caroline GarciaANGELA WEISS / AFP
Défaite en 3 sets (6-4, 4-6, 6-3) au 1er tour de l'US Open par Kamilla Rakhimova, Caroline Garcia a disputé le dernier match de sa carrière.

Sur l'anonyme court 6 accablé par la chaleur, Caroline Garcia affrontait la Russe Kamilla Rakhimova. Fut un temps, affronter la 65e mondiale aurait été une simple mise en jambes pour celle qui remporta le Masters en 2022. Mais désormais 174e à la WTA, la Lyonnaise pouvait disputer là le tout dernier match de sa carrière, à l'instar de Petra Kvitoka, sortie sans ménagement par Diane Parry un peu plus tôt dans la journée. Après 2h17 de match, celle qui fut 4e mondiale en 2018 a elle aussi mis un terme à son parcours de tenniswoman professionnelle ce lundi Flushing Meadows (6-4, 4-6, 6-3).

Après 4 jeux en guise de round d'observation, Rakhimova a développé son plan fait de frappes puissantes à plat, avec la volonté d'agresser Garcia dès le retour. Des prises de risque qui ont failli lui coûter le break mais la Française n'a pu convertir ses deux possibilités. Et c'est elle qui a craqué la première, sur la première occasion de la Russe. 

Menée 5-2, Garcia est parvenue à débreaker après avoir écarté deux balles de set en sa faveur. Las, après le changement de côté, Rakhimova est parvenue à provoquer la 20e faute directe de sa rivale (6-4). 

La Russe n'a pas profité de servir d'entrée de deuxième set et a concédé sa mise en jeu. Confrontée à une Garcia souveraine au service et autrice de deux fois moins de fautes directes (pour 11 coups gagnants), Rakhimova n'a pas eu la moindre chance de débreaker. La Française a pu exulter sur son service pour revenir à une manche partout (6-4). 

Mais comme son adversaire, elle n'a pas surfé sur la vague. Breaké sur sa première mise en jeu de cette manche décisive, Garcia a rapidement été mené 3-0. Elle a frôlé la catastrophe mais elle a pu écarter deux balles de double break qui aurait sans doute tué le suspense. 

À 4-2 en faveur de la Russe, la Lyonnaise s'est procurée deux balles de débreak après avoir remporté un bras de fer grâce à un coup droit tonitruant. Las, Rakhimova a empilé les 4 points suivants, toujours dans son registre puissant. Elle a ensuite connu la situation inverse alors qu'elle menait 0-30 et se retrouvait à deux points de la qualification. 

Garcia a vu la porte s'ouvrir à 5-3 30-40 mais au terme d'un rallye achevé au filet, elle n'a pas pu conclure. Rakhimova a profité d'une dernière faute directe de la Française pour valider sa qualification. 

La Lyonnaise a ensuite été honorée pour sa carrière en présence du président de la FFT Gilles Moretton. "Merci à tous pour être là pour mon dernier match, ça compte beaucoup pour moi. Le tennis m'a tant apporté, il a fait la personne que je suis aujourd'hui. J'aime ce jeu, je suis très fière de ma carrière", a-t-elle dit au micro avant de recevoir un cadre à son effigie.