Plus

Battu par Fenerbahçe, Nice enchaîne avec un 14e match sans victoire en Coupe d'Europe

Kerem Akturkoglu
Kerem AkturkogluALI ATMACA / ANADOLU / Anadolu via AFP

Vaincu par un doublé de Kerem Akturkoglu, Nice a été défait par Fenerbahçe (2-1). Le Gym n'a toujours pas inscrit le moindre point en Ligue Europa après 2 journées.

Les deux victimes de Benfica au 3e tour préliminaire et en barrage de la Ligue des Champions s'affrontaient à l'Ulker Stadium. Fenerbahçe a pris la mesure de Nice en première période (2-1). Toujours aussi naïfs, les Aiglons n'ont plus gagné en Coupe d'Europe depuis 14 matches et le temps commence à se faire long. 

Akturkoglü signe un doublé

Après 18 secondes, Fenerbahçe s'est procuré une première occasion, non cadrée, après une relance axiale d'Yehvann Diouf. Deux minutes plus tard, le Gym laissait son camp déserté et Kerem Akturkoglü en a profité pour ouvrir le score, la main de Diouf n'étant pas assez ferme pour sortir le tir de l'attaquant turc (3e). 

Ederson a à son tour manqué une relance mais ce fut sans conséquence (9e). Sur un corner joué en plusieurs temps, Kevin Carlos a dominé dans les airs mais sa tête est passée au-dessus (13e). 

Mais le Fener était beaucoup plus tranchant et Anderson Talisca, passeur décisif, a été proche de se muer en buteur mais son enroulé du gauche décoché plein axe n'a pas eu le temps de plonger vers la lucarne (15e). 

Malgré cette nouvelle alerte, Nice avait des espaces pour mettre de la vitesse. Morgan Sanson a percuté et décalé Jérémie Boga sur le côté gauche : son centre a failli être repris par Sanson puis Carlos qui a surtout tapé dans Milan Skriniar (20e). 

Désormais dirigé par Domenico Tedesco, Fenerbahçe a doublé la mise par Akturkoglu, trouvé dans la surface par Ismael Yuksek avant de fixer la défense et de placer une frappe déviée hors de portée de Diouf (25e). 

Un penalty niçois... qui n'a pas relancé le match

Talisca (28e), Marco Asensio (29e) et Youssef En-Nesyri (31e) ont accentué la pression. Mais sur une action confuse, alors que Skriniar a accroché Tiago Gouveia avant de toucher le ballon de la main, l'arbitre a indiqué le point de penalty. Carlos a transformé et inscrit son tout premier but avec les Aiglons (37e). 

Le match était-il en train de tourner ? Sur un corner, Gouveia a trouvé la transversale de... l'épaule (38e). Nice a ensuite eu chaud quand Melvin Bard a taclé Dorgeles Nene dans la surface mais le Malien était nettement hors-jeu (40e). 

Sans être étincelant, Fenerbahçe a conservé le contrôle du match. Quoique brouillon, Nice n'a pas lâché, notamment avec Terem Moffi, entré en jeu. Le Nigérian est allé gratter un corner (65e) avant de cadrer de loin (68e). 

Le Fener a été proche de plier la rencontre quand Sebastian Szymanski a trouvé Nene en profondeur et qui, après avoir évité la sortie, a centré du gauche sur la tête d'En-Nesyri, imprécis (71e). 

Les notes du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Cette deuxième période était bien moins trépidante que la première, plus hachée et pauvre en occasions. À nouveau, En-Nesyri a eu le but du KO au bout du pied, mais seul dans la profondeur, le Marocain a totalement manqué son contrôle et Diouf en a profité pour plonger dans ses pieds (89e). Le gardien a repoussé une tentative du gauche de Szymanski, le premier tir cadré turc depuis... le deuxième but d'Akturkoglu (90e+1). 

Déjà battu par la Roma, Nice n'a toujours pas ouvert son compteur cette saison en Ligue Europa tandis que Fenerbahçe signe son premier succès.