Plus

Battu par Dunkerque, Caen pousuit sa descente aux enfers avec une 8e défaite de rang en L2

Caen a joué une heure à dix
Caen a joué une heure à dix Icon Sport / ddp USA / Profimedia

Candidat à la montée en Ligue 1, Dunkerque s'est imposé sur la pelouse de Caen qui enregistre une 8e défaite consécutive en championnat (2-0). Plus que jamais, Malherbe est lanterne rouge de la Ligue 2.

Pour Caen, gagner n'était pas une option au coup d'envoi. Sur une série interminable de 7 défaites consécutives en Ligue 2, Malherbe a utilisé les grands moyens avec un mini-stage de cohésion de 24 heures sur les plages du débarquement. En championnat, Dunkerque restait sur une défaite à domicile contre Martigues, qui a quitté la 18e place après ce succès inattendu, place prise par... le SMC. La qualification en 1/4 de finale de la Coupe aux dépens de Lille en milieu de semaine a démontré que l'équipe de Luis Castro se donnait les moyens de ses ambitions, c'est-à-dire la montée en Ligue 1. Le résultat final n'a été que la fidèle retranscription du quotidien des deux équipes. 

Brahimi, un excès d'engagement qui coûte cher

Si les Nordistes ont eu la possession et le contrôle du match, le premier frisson est sorti du pied d'Alexandre Mendy, auteur d'une demi-volée pure du coup du pied qui a flirté avec la lucarne d'Adrià Ortolà (15e). L'USLD a manqué de timing (16e) ou de puissance (18e), jusqu'à ce qu'Alec Georgen ne glisse un petit ballon en direction de Naatan Skyttä : le Finlandais a ajusté Anthony Mandréa mais le poteau a sauvé les Normands (22e). 

Le tournant du match a eu lieu à la 37e minute : par maladresse, Bilal Brahimi est arrivé pied et genou en avant sur Ugo Raghouber, touché au niveau du plexus. L'arbitre n'a pas hésité : carton rouge. 

La spirale infernale ne s'achevait pas pour Malherbe. À une poignée de secondes de la mi-temps, Georgen a débordé côté droit et trouvé Muhannad Al-Saad, plus prompt que trois défenseurs; son centre a richoché sur Noé Lebreton... directement sur Gaëtan Courtet, tout seul pour pousser au fond (45e). 

Dunkerque aurait même pu faire le break mais Al-Saad n'a pas cadré sa frappe (45e+3). Une opportunité qui aurait pu être amèrement regretté si Ilyes Najim, décalé par Mendy, était parvenu à redresser son tir croisé (45e+4). 

Skyttä plie l'affaire

À la pause, Bruno Baltazar a fait entrer Yann M'Vila et Valentin Henry. Toujours soutenu par Michel-d'Ornano et le Malherbe Normandy Kop, les Normands ont montré de la bonne volonté, sans mettre Ortolà en danger. 

Mais les Maritimes avaient de la marge. Sur le côté gauche, Gessime Yassine a lancé Enzo Bardelli a centré sans contrôle : Courtet a laissé filer pour Skyttä qui, du plat du pied droit a trouvé les filets malgré l'intervention de Mandréa (57e). 

Ce deuxième but a mis un terme au match, Caen ne croyant plus à un éventuel retour et Dunkerque se contentant de gérer placidement son avance. Buteur providentiel contre le LOSC, Kay Tejan a manqué de finesse face à Mandréa et son tir puissant a été repoussé par le gardien (83e). 

Avec le point pris par le Red Star vendredi contre Grenoble, la place de barragiste est désormais à 8 longueurs pour Caen. Avec ce succès, Dunkerque retrouve la 4e place, à deux unités du podium, avant d'affronter le Paris FC samedi.