La zone rouge avait tendance à se rapprocher pour Rennes et une victoire n'était pas négociable contre Brest. Au Roazhon Park, la tension était maximale avec les ultras du RCK qui a déployé plusieurs banderoles incendiaires et fait grève des encouragements pendant les vingt premières minutes du match.
Elle risque d'augmenter d'un cran après cette défaite à domicile lors d'un derby régional (2-1). L'avenir de Jorge Sampaoli s'inscrit d'ores et déjà en pointillés.
La frappe laser de Magnetti
Le Stade Rennais a mis la marche avant d'emblée. Sur son côté droit, Lorenz Assignon a créé le premier frisson, avec une frappe croisée qui a flirté avec le poteau brestois (5e). Après que Ludovic Blas s'est fait une frayeur après un contact avec Mahdi Camara (7e), Marco Bizot a réalisé un petit miracle pour détourner une tête de Christopher Wooh, venu épauler ses coéquipiers sur un corner (10e). La possession des Rouge-et-Noir était écrasante : 82% lors du premier quart d'heure !
Or cette entame volontaire ne s'est pas traduite au tableau d'affichage et les Pirates ont sorti peu à peu la tête de l'eau. Sur un corner, Arnaud Kalimuendo a dégagé son camp mais Edimilson Fernandes a intercepté le ballon pour mieux le transmettre à Hugo Magnetti. Arrivé lancé, le milieu a expédié une frappe impeccablement équilibrée qui a transpercé Brice Samba au ras du poteau gauche (27e).
Rennes a mis quelques minutes pour se remettre de cette ouverture du score. À deux reprises, Blas a poussé Bizot à intervenir (34e et 39e), avant de décaler Seko Fofana dont le tir est largement passé à côté (44e). Et si les joueurs de Jorge Sampaoli ont échappé de peu à un penalty après que Wooh a écrasé le pied de Mama Baldé, très actif, sur la ligne de la surface de réparation (35e), ils ont aussi un manque de réussite criant quand Jordan James, pas attaqué, a tenté sa chance à 20 mètres : sa frappe, déviée par Fernandes, a rebondi sur la transversale de Bizot, très remonté contre ses coéquipiers, trop attentistes au moment de monter sur le Gallois (45e+2).
Une réaction bien trop tardive
Les Rennais ont débuté la deuxième période comme la première : en insistant sur le côté droit et en cherchant à priver Brest du ballon. Pourtant, c'est Brest qui a été tout proche du break. Après avoir récupéré le balon sur le côté droit, Baldé a réalisé un dribble létal pour s'ouvrir tout le terrain. Alors que deux coéquipiers étaient prêts à conclure, l'attaquant a été gourmand et Samba a sorti une parade essentielle (51e).
Tout juste entré en jeu, Amine Gouiri a apporté de la vitesse mais son tir anodin a été capté par un Bizot friable sur un ballon aérien quelques instants plus tôt (59e). Trop timide alors que des espaces s'ouvraient pour les Ty'Zefs. Camara s'est arraché côté droit pour centrer, Ludovic Ajorque a attiré deux défenseurs pour laisser la place à Kamory Doumbia qui n'a pas su rabattre sa tête piquée qui a fini hors cadre (60e).
À nouveau, la possession rennaise au cours du premier quart d'heure était énorme : 77%. Mais le temps défilait sans véritable menace. Aidé par un faux appel d'Assignon, Fofana a adressé un centre précis à Blas dont le coup de tête est passé juste au-desus de la transversale (67e).
Et ce qui devait arriver arriva : frustré par Baldé qui avait oublié de le servir, Ajorque a profité de l'entrée d'Abdallah Sima pour marquer. Le centre au cordeau a été coupé du gauche par le grand échalas, arrivé dans un timing idéal (74e).
Au fond du trou, Rennes a mis un coup de talon pour remonter à la surface. Alors que la défense brestoise a été trop attentiste, Gouiri a vu Blas seul en retrait : bonne initiative car le gaucher a placé un tir au ras du poteau droit qui a surpris Bizot (77e).
Les Rouge-et-Noir mettaient toutes leurs forces dans la bataille pour inscrire le but égalisateur. Très en vue, Gouiri a trouvé les gants de Bizot (86e). Sur un coup franc rentrant de Blas, Kalimuendo a dévié de la tête, sans cadrer (89e). Trouvé par Fofana, Gouiri a une nouvelle fois buté sur le gardien brestois (90e). Après un rush côté droit, Mohamed Méïté a trouvé le poteau extérieur (90e+5). Sur le corner, Wooh s'est retrouvé seul mais a placé sa tête directement sur Bizot (90e+6)
Rien n'y a fait : Brest remonte à la 8e place avant d'aborder leur semaine européenne alors que Rennes, 14e, soit reculera d'un cran soit sera à égalité de points avec Saint-Étienne et Nantes qui s'affrontent dimanche après-midi.