En difficulté en Ligue 1, le LOSC recevait l'Étoile Rouge de Belgrade, remaniée en prévision du derby contre le Partizan, afin de retrouver de la confiance et le chemin de la victoire. Ce ne fut ni l'un ni l'autre : les Serbes se sont imposés (0-1) et recevront au retour une équipe qu'ils ont donc battu deux fois cette saison.
Une inattention coupable avant la pause
Ce sont les Serbes qui sont mieux entrés dans leur match. Dès la 4e minute, Nair Tiknizyan a débordé côté côté gauche et centré au premier poteau sur Jay Enem qui a trouve le petit filet extérieur.
Les Lillois ont proposé quelques escarmouches sans menacer Matheus Magalhaes. De l'autre côté du terrain, il a fallu deux interventions décisives d'Aïssa Mandi (15e) puis de Nathan Ngoy (21e) à chaque fois devant Bruno Duarte pour éloigner le danger.
Les connexions offensives étaient toujours aussi difficiles pour les Nordistes. En revanche, la verticalité de l'Étoile Rouge offrait des possibilités, à l'image d'une frappe du gauche d'Young-Woo Seol, finalement signalé hors-jeu (29e). C'est ensuite Vladimir Lucic qui, au bout d'une combinaison efficace, a tenté sa chance, sans cadrer et sans force (35e).
S'en est suivie une bonne séquence lilloise mais le centre de Gaëtan Perrin, passé à droite au soutien de Matías Fernández-Pardo, n'a pas trouvé Félix Correia qui en a été quitte pour un choc de tête (39e).
Mais ce fut trop épars. L'Etoile Rouge s'est montrée menaçante sur un centre de Seol qu'Enem a été une foulée de pouvoir couper (44e). Et sur un corner quelques instants plus tard, le ballon a traversé une forêt de joueurs et c'est Franklin Tebo qui a détourné le ballon, presque sans le vouloir (45e+1).
Manitestement énervé par ce but encaissé avant la pause, Bruno Genesio a procédé à un double changement dès le retour des vestiaires avec les entrées de Tiago Santos et Nabil Bentaleb pour Hakon Haraldsson et Ngalayel Mukau. Mais c'est Lucic qui s'est procuré une occasion de break énorme à cause du largesse lilloise. Heureusement pour le LOSC, son dernier contrôle manqué a permis à Ngoy de revenir in extremis pour tacler (50e).
Özer doublement décisif
La situation commençait à s'enliser. Si Romain Perraud a réalisé une belle percée avec petit pont à la clef, son centre rentrant n'a trouvé personne (54e). En fait, c'est sur corner que le LOSC s'est enfin montré dangereux. Bentaleb a trouvé Benjamin André au premier poteau dont la talonnade a ricoché sur Mandi, qui n'a pas eu la même réussite que Tebo et n'a pas cadré (58e).
Quelques minutes plus tard, Mandi a devancé la sortie de Berke Özer a été proche de marquer contre son camp (62e). Le gardien a ensuite été décisif pour mettre en échec Marko Arnautovic sur son premier ballon, après que Tiknizyan a intercepté une passe hasardeuse d'Ayyoub Bouaddi à destination de Santos (67e).
Pour déstabiliser le bloc serbe, Santos a tenté de loin mais un défenseur a repoussé (75e). Puis Correia a distillé deux bons centres, sans trouver de coéquipiers (76e). Perraud a aussi tenté à 20 mètres, sans surprendre Matheus qui a bloqué la balle sans que l'on ne sache si c'était cadré (80e).
Las, la fin de match a été en faveur de l'Étoile Rouge et Arnautovic, lancé plein axe, n'a pas eu le temps d'ajuster Özer, sorti avec une anticipation parfaite (87e).
Dans les arrêts de jeu, le LOSC a cru à une égalisation quand, sur un second ballon consécutif à un coup franc repoussé, Perraud a frappé en demi-volée, sans cadrer (90e+4). Sur un ultime coup franc, Olivier Giroud s'est imposé dans les airs pour remiser sur Mandi, seul mais hors-jeu alors qu'il était à bout portant (90e+7).
Jeudi prochain au Marakana, il en faudra bien davantage aux Dogues pour espérer se qualifier pour les 1/8 de finale.
