Plus

Play-offs WNBA : Las Vegas et Phoenix à un succès de la finale

Las Vegas a célébré sa victoire.
Las Vegas a célébré sa victoire.ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les Las Vegas Aces, contre le Fever d'Indiana, et le Phoenix Mercury, face au Minnesota Lynx, ont pris la main 2-1 dans leur série de demi-finales des play-offs WNBA ce vendredi, se retrouvant à un succès de la finale.

Las Vegas, défait sur son parquet en début de série, a enchaîné un deuxième succès d'affilée 84-72 face à une équipe d'Indiana privée de sa star Caitlin Clark, qui n'a plus joué depuis mi-juillet et a dû mettre un terme à sa saison sur blessure.

La partie est restée serrée lors des trois premiers quart-temps (59-56 pour Las Vegas).

Les Aces, titrées en 2022 et 2023, ont asséné un 12-3 en 7:30 en ouverture du dernier quart-temps, pour créer un écart définitif.

Jackie Young a brillé avec 25 points, la MVP A'ja Wilson ajoutant 13 points et 8 rebonds face aux 21 points de Kelsey Mitchell.

En soirée, Phoenix a remporté un deuxième match consécutif contre le favori Minnesota 84-76 à l'issue d'une fin de rencontre une nouvelle fois bouillante.

Les joueuses n'ont cessé de se chambrer des deux côtés, usant du "trashtalk" cher au basket nord-américain : "C'est ce que les gens veulent voir, ce sont les play-offs !", a souri Kahleah Copper (21 points).

Les deux équipes sont restées très proches toute la partie, faisant monter la tension lors d'un quatrième quart-temps où la championne olympique Alyssa Thomas (21 points) et l'Allemande Satou Sabally (22 points) ont brillé pour le Mercury, répondant à la belle entrée de la Russe Maria Kliundikova (8 points, 6 rebonds, 3 contres) pour Minnesota, meilleur bilan de la saison régulière.

Après une première escarmouche entre Satou Sabally et Bridget Carleton, une ultime interception d'Alyssa Thomas a déclenché le courroux de l'entraîneure du Lynx Cheryl Reeve, qui s'est précipitée sur le parquet pour hurler après les arbitres, avant d'être retenue par son staff et ses joueuses, puis d'être expulsée.

La leader du Lynx Napheesa Collier (17 points) est sortie en boitant à l'issue de cette action de toute fin de rencontre.

Phoenix aura l'occasion de conclure la série à domicile dimanche.

Programme et résultats des demi-finales (au meilleur des cinq matches) :

. Las Vegas bat Indiana 84-72 et mène la série 2-1, match 4 dimanche à Indianapolis

. Phoenix bat Minnesota 84-76 et mène la série 2-1, match 4 dimanche à Phoenix