Tous les résultats WNBA et basket sur Flashscore
C'est au terme d'un match 5 haletant que le New York Liberty avait décroché son tout premier titre WNBA en 2024, empêchant ainsi le Minnesota Lynx de décrocher son cinquième et ainsi d'établir un nouveau record. Le rapport de force s'est sans doute inversé, tant les joueuses de Minneapolis ont déroulé en régulière
34 victoires, 10 défaites, une série de neuf succès pour commencer la saison : les partenaires de Napheesa Collier n'ont absolument pas tremblé. Logique, quand on voit l'effectif dont dispose Cheryl Reeve : avec notamment Courtney Williams, deuxième passeuse de la ligue, Alanna Smith, troisième contreuse, et bien évidemment Kayla McBride, sniper d'élite.
Collier est l'une des grandes favorites pour le titre de MVP : cela est logique après une magnifique saison qu'elle a terminé dans le fameux club des 50-40-90 (50% au tir, 40% à trois points, 90% aux lancers) : 22.9 points à 53.1% au tir, 40.3% à trois points et 90.6% aux lancers : elle n'est que la deuxième à réaliser cette performance après la légende Elena Delle Donne en 2019.
L'inconnue Atlanta, le Liberty dans l'incertitude
La grande surprise vient du Atlanta Dream, qui a remporté la conférence est. L'arrivée de Brittney Griner a permis à la franchise de Géorgie de passer de 15 à 30 victoires ! Une belle surprise, mais est-ce suffisant pour réellement croire en une grosse performance en postseason ? Le premier tour contre un Indiana Fever privé de Caitlin Clark devrait bien se passer, mais ensuite ?
Après une si belle saison pour une équipe qui avait perdu trois finales en quatre ans entre 2010 et 2013, et qui attend toujours son premier titre WNBA, l'appétit vient forcément en mangeant. Mais la dernière série de playoffs remportée remonte à 2016, la dernière finale à 2013 donc, et le comportement de cette équipe en playoffs sera à surveiller.
On en oublierait presque que le Liberty est tenant du titre, car il s'annonce comme le facteur X de ces playoffs. New York a également débuté la saison par neuf victoires d'affilée, mais une fois cette série consommée, le bilan est finalement de 18 victoires / 17 défaites. Pas ce qu'on attend d'un candidat au titre, néanmoins, l'effectif est suffisamment riche pour défendre son titre.
Avec deux MVP - Jonquel Jones et Breanna Stewart - et Emma Meesseman, possiblement la meilleure joueuse européenne actuelle, et Sabrina Ionescu, toujours une des meilleures shooteuses de la ligue (sans oublier une certaine Marine Johannès, néanmoins sous-utilisée récemment), le Liberty a tout ce qu'il faut. Mais l'usure de ses stars semble commencer à se faire sentir, et le premier tour contre le Phoenix Mercury de la meilleure passeuse de la WNBA Alyssa Thomas sent le piège à plein nez.
Les Aces lancées
Avec tout cela, on oublierait presque que les Las Vegas Aces ont terminé à la deuxième place de la saison régulière. Menées par la double MVP A'ja Wilson, elles ont déroulé sans forcer, mais après deux titres en 2022 et 2023, elles ont chuté lourdement en demi-finales contre le Liberty la saison passée, et la principale inconnue repose sur le fait de savoir à quel point cet échec dans la quête d'un triplé inédit depuis 2000 pèsera sur les ambitions des Aces.
D'autant que le premier tour sera complexe contre le Seattle Storm et sa défense de fer, puisqu'il s'agit de la meilleure équipe au contre et au rebond. Pas un cadeau pour démarrer une campagne décisive, mais A'ja Wilson reste la meilleure marqueuse (23.4 points) et contreuse (2.3 blocks), et donc l'arme absolue pour un run en playoffs. Mais surtout, les Aces sont tout simplement sur une série de 16 victoires consécutives !
Avec en prime, un record battu sur le dernier match de saison régulière : celui du plus grand nombre de tirs à trois points rentrés dans un seul match (22). Tous les voyants au vert donc. Les Aces restent les favorites de leur moitié de tableau pour une troisième finale en quatre ans : Becky Hammon peut-elle emmener ses joueuses vers un troisième sacre ?
Reste le cas des Golden State Valkyries. Une équipe créée via extension en début de saison, et qui a réussi le tour de force de se qualifier en postseason dès sa première année d'existence. L'effectif semble un peu léger pour affronter une campagne de playoffs, mais elle n'aura clairement rien à perdre, avec en prime, la meilleure défense de la ligue. Un outsider qui devra de toute façon se coltiner le Minnesota Lynx, qui demeure le grand favori. Réponse à partir de dimanche.
Calendrier des quarts de finale
(1) Minnesota Lynx - Golden State Valkyries (8)
Match 1 dimanche 14 septembre 19h00
Match 2 jeudi 18 septembre 4h00
Match 3 (si nécessaire) vendredi 19 septembre
(2) Las Vegas Aces - Seattle Storm (7)
Match 1 lundi 15 septembre 4h00
Match 2 mercredi 17 septembre 3h30
Match 3 (si nécessaire) jeudi 18 septembre
(3) Atlanta Dream - Indiana Fever (6)
Match 1 dimanche 14 septembre 21h00
Match 2 mercredi 17 septembre 1h30
Match 3 (si nécessaire) jeudi 18 septembre
(4) Phoenix Mercury - New York Liberty (5)
Match 1 dimanche 14 septembre 23h00
Match 2 jeudi 18 septembre 2h00
Match 3 (si nécessaire) vendredi 19 septembre