Plus

Les salaires des joueuses WNBA vont "grandement augmenter", assure Silver

Adam Silver en Chine le 9 octobre.
Adam Silver en Chine le 9 octobre.EDUARDO LEAL/AFP

Les salaires des joueuses WNBA vont "grandement augmenter" avec la prochaine convention collective toujours en négociations, a assuré le commissionnaire de la NBA Adam Silver mardi.

La situation reste tendue entre les joueuses de la ligue professionnelle nord-américaine, qui estiment être sous-payées, et les dirigeants de la WNBA dont la "commissionnaire" Cathy Engelbert, ciblée par les stars du championnat, qui s'est achevé début octobre.

Silver, patron de la NBA, actionnaire principal de la WNBA, a été interrogé mardi à quelques minutes de la reprise de la ligue masculine par le diffuseur NBC sur la différence entre la part des revenus NBA touchés par les joueurs (environ 50 %) celle des revenus WNBA qui revient aux joueuses (9,3 %).

"Je ne pense pas qu'il faille raisonner en pourcentage, tellement les revenus de la NBA sont plus importants", s'est défendu Silver.

"Il faut regarder les salaires en valeur absolue. Les salaires vont grandement augmenter à l'issue de la négociation du nouvel accord collectif, et les joueuses le méritent."

Les revenus des joueuses, comme leurs conditions de travail (qualité des vols, des infrastructures) restent à des années-lumières de leurs collègues masculins de la NBA, une ligue richissime plébiscitée par le public depuis plusieurs décennies.

Lors du All-Star Game en juillet, les joueuses avaient porté un T-shirt avec l'inscription "Payez-nous ce que vous nous devez".

La prochaine convention collective doit être signée avant le 31 octobre, une date limite qui peut encore être repoussée ou aboutir à une impasse en direction d'un "lock-out", un arrêt du travail faute de convention, comme la NBA en avait connu en 1998-1999 ou en 2011 notamment.