Le New York Liberty, tenant du titre WNBA, a lourdement chuté à domicile mercredi 86-60 face au Phoenix Mercury, qui emmène ainsi cette série du 1ᵉʳ tour des play-offs au match décisif vendredi en Arizona.
Avec des leaders en panne – 9 points à 3 sur 13 pour Sabrina Ionescu, 6 points pour Breanna Stewart – le Liberty n'a pas su capitaliser sur son succès initial arraché dimanche en prolongation à Phoenix. Comme attendu après une saison régulière mitigée, New York devra se battre pour atteindre les demi-finales.
Phoenix a pu compter sur un trio Satou Sabally (15 points, 7 rebonds), Alyssa Thomas (15 points, 5 rebonds, 7 passes) et Kahleah Copper (14 points) pour prendre le large.
Finalistes malheureuses en 2024, les joueuses du Minnesota Lynx ont elles composté le premier ticket pour les demi-finales en renversant les Golden State Valkyries (75-74) en Californie.
Mené de 14 points à l'entame du dernier quart-temps, Minnesota, meilleur bilan de la saison régulière, a réussi dix dernières minutes superbes dans le sillage de Napheesa Collier (24 points) pour remporter la série 2-0. Le Lynx a repris la main à 2 minutes 38 de la sirène mais les Valkyries ont tenu et l'Italienne Cecilia Zandalasini (14 points) a fini par rater le panier de la victoire à la sirène.
Minnesota affrontera soit le New York Liberty, pour un remake de la finale 2024, soit le Phoenix Mercury au prochain tour.