Les Las Vegas Aces de la MVP A'ja Wilson ont fini par triompher au bout du suspense du Fever d'Indiana 107-98 après prolongation ce mardi pour remporter leur série 3-2 et rejoindre le Phoenix Mercury en finale WNBA.
A domicile, Las Vegas a réussi à se qualifier pour une quatrième finale dans la ligue de basket nord-américaine en six saisons, dans le sillage d'A'ja Wilson (29 ans), quadruple MVP impériale mardi avec 35 points, 8 rebonds, 5 passes, 4 interceptions et 4 contres.
Mais les Aces, deuxièmes de la saison régulière et attendues à ce niveau, ont tremblé jusqu'au bout face à la résistance héroïque du Fever, pourtant privé petit à petit de toutes ses joueuses majeures.
Indiana, 6e de la saison régulière, a survécu dans ces play-offs sans sa star Caitlin Clark, blessée depuis mi-juillet.
Le Fever, également privé sur blessure de Sophie Cunningham, Sydney Colson, et Aari McDonald, a vu mardi sortir une autre taulière, Kelsey Mitchell (15 points), escortée hors du terrain au milieu du 3e quart-temps, apparemment touchée à une jambe.
Mais Indiana, mené de deux points seulement à la pause, a résisté aux actions de classe de Wilson et égalisé à deux reprises dans la dernière minute par Odyssey Sims (27 points), après avoir vu Aliyah Boston (11 points, 16 rebonds) sortir définitivement pour une 6e faute.
Chelsea Gray a été grandiose en prolongation (8 points), notamment de loin, pour ravir son public et propulser en finale Las Vegas, qui y visera un 3e titre WNBA après 2022 et 2023.
Pour la première fois, la finale sera disputée, comme en NBA, au meilleur des sept matches.
Las Vegas aura l'avantage du terrain et recevra le premier match dès vendredi.