La WNBA va accueillir trois nouvelles équipes d'ici 2030

Un parquet de WNBA.
Un parquet de WNBA.ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Les propriétaires du championnat de basket nord-américain féminin WNBA, en pleine croissance, ont validé ce jeudi une nouvelle expansion de la ligue qui va accueillir trois nouvelles franchises d'ici 2030.

Cleveland rejoindra la WNBA en 2028, avant Détroit en 2029 puis Philadelphie en 2030, pour un total de 18 équipes, a annoncé la WNBA dans un communiqué, suivant une décision de ses actionnaires, à savoir la NBA et les propriétaires de franchises.

La WNBA était déjà passée de 12 à 13 équipes l'an dernier, avec l'ajout de Golden State, et va débuter le 8 mai la saison 2026 avec 15 concurrents en incluant Portland et Toronto.

Le championnat féminin connaît une croissance importante en termes de fréquentation et d'audience, et débute en 2026 son contrat de diffusion record signé pour 2,2 milliards de dollars sur 11 ans.

Après de longues négociations, le syndicat des joueuses et la ligue sont tombés d'accord en mars sur une nouvelle convention collective pour sept saisons, qui va grandement augmenter les revenus des basketteuses, désormais indexés à un pourcentage du revenu total du championnat.