Gabby Williams
On commence bien sûr avec la meilleure joueuse française actuelle, qui est en train de réaliser une très grande saison. Pour preuve, elle est tout simplement devenue la première Tricolore à être sélectionnée pour le All-Star Game WNBA, et elle n'y a pas fait de la figuration : 16 points et 5 passes décisives. Mais plus que ce match des étoiles, elle laisse doucement sa trace au sein de son équipe de la ligue.
Elle vient de battre le record de steals de la franchise, et avec 2.6 de moyenne par match, elle semble bien partie pour rafle le titre de meilleure intercepteuse de la saison. Et elle est un élément indispensable d'une équipe du Seattle Storm qui est troisième à l'Ouest, et qui joue les premiers rôles, 15 ans après son dernier titre. De quoi justifier son statut.
Stats : 13 points, 4.9 rebonds, 4.6 passes, 2.6 interceptions
Dominique Malonga
Elle a été choisie en n°2 de la draft, le plus haut rang pour une Française dans l'histoire. Et sans le phénomène Paige Bueckers, elle aurait sans doute été n°1. Elle a été préservée en début de saison, mais petit à petit, elle est intégrée à la rotation du Storm, et les effets commencent à se faire sentir, puisqu'elle dépasse régulièrement les 10 points. Une saison pour apprendre, et sans doute la prochaine pour exploser.
Stats : 5.5 points, 3.7 rebonds
Marième Badiane
Elle a commencé la saison comme joueuse de complément, mais n'a pu s'imposer au sein du Minnesota Lynx, qui a rapidement mis fin à son contrat. Sa première expérience Outre-Atlantique est un échec, alors qu'elle était d'importance avec le Fenerbahçe. Pas sûr qu'on la revoit en WNBA.
Iliana Rupert
Elle a débarqué en WNBA après avoir respecté ses obligations en équipe de France, et n'a donc joué que six matchs. Ses deux précédentes expériences n'avaient pas été couronnées de succès, celle-ci est bien plus concluante. Au sein de la nouvelle équipe des Golden State Valkyries, elle rayonne par sa polyvalence, et cette franchise, pour sa première saison, pourrait voir les playoffs. Elle n'y serait pas pour rien...
Stats : 10.7 points, 4.6 rebonds
Carla Leite
Elle aussi est chez les Valkyries, et elle commence à y trouver sa place. Déjà un match à 19 points en début de saison, des performances de plus en plus régulières. Sa coach Natalie Nakase ne tarissait pas d'éloges en début de saison auprès de The Daily Dunk : "Carla est une vraie professionnelle et elle est très compétitive, on doit la faire sortir de la salle d’entraînement parce qu’elle y passe trop de temps". Sans doute une grande carrière à venir pour celle qui n'a que 21 ans.
Stats : 7.5 points, 1.9 passe
Janelle Salaün
La dernière du trio français des Valkyries. Elle aussi a fait l'Euro, durant lequel elle a probablement été la meilleure Tricolore. Depuis son arrivée, en 20 matchs, il ne lui a manqué que la régularité. Capable de coups de chaud, elle se mue en élément décisif de temps à autre, comme en témoigne ce game winner contre le Mystic. Avec un jeu d'attaque fait pour la WNBA, elle semble elle aussi partie pour une belle carrière.
Stats : 9.9 points, 4.8 rebonds
Bria Hartley
Après le trio des Walkyries, place à celui du Connecticut Sun. À 32 ans, Hartley est une joueuse aguerrie, avec une carrière en WNBA longue de plus de dix ans. Collectivement, son équipe est en grande difficulté, mais elle continue de produire régulièrement. Et son importance semble repartir à la hausse après plusieurs saisons compliquées. Une saison pour l'instant satisfaisante.
Stats : 9.5 points, 3.1 passes
Leïla Lacan
C'est une première expérience WNBA pour la prometteuse meneuse tricolore. 21 ans, mais déjà beaucoup de talent. Depuis son arrivée après l'Euro, elle est une des joueuses du Sun avec le plus de minutes, et en fait bon usage malgré une déplorable adresse à trois points '21.4%). Un point à corriger, car sa défense et sa variété font d'elles une joueuse à suivre.
Stats : 8.9 points, 2.7 rebonds, 2.4 passes, 2.3 interceptions
Migna Touré
Le chapitre Valkyries se clôture avec Touré, dont le futur reste incertain. Actuellement au cœur d'un deuxième contrat de 7 jours avec la franchise, rien ne garantit qu'elle sera encore là en fin de saison. Elle n'a que très peu joué et doit encore faire ses preuves : Golden State lui en laissera-t-elle l'occasion ?
Marine Johannès
On termine avec sans doute le nom le plus connu du basket féminin français actuel. La joueuse qui peut faire lever une salle avec ses shoots spectaculaires. Cette saison sous les couleurs du New York Liberty ne déroge pas à la règle : MJ a fait le bonheur des amateurs de highlights plus d'une fois cette saison.
Néanmoins, elle doit toujours gagner en régularité dans une équipe dont l'effectif est chargé en stars. Ce qui lui a sans doute coûté une sélection au All-Star Game pour le concours à trois points. Mais puisque le Liberty est en tête à l'Est, elle devrait encore avoir de nombreuses occasions de se mettre en valeur.
Stats : 6.6 points, 36.6% à trois points