Plus

Sans démériter, Villeneuve d'Ascq laisse logiquement Prague repartir avec la Super Coupe

Valériane Ayayi a fait du mal aux Guerrières.
Valériane Ayayi a fait du mal aux Guerrières.FIBA

Villeneuve-d'Ascq ne remportera pas la Super Coupe d'Europe femmes. Malgré une belle partie, les Guerrières ont dû rendre les armes à une équipe de Prague qui peut tirer son chapeau à... ses Françaises !

En 2022, Bourges était devenu le premier club français - et le seul à ce jour - à remporter la SuperCoupe d'Europe femmes de basket. Villeneuve-d'Ascq, vainqueur de l'Eurocup l'an dernier, pouvait donc rejoindre les Tango dans l'histoire, mais les Guerrières n'étaient pas les favorites contre les lauréates surprises de l'Euroleague, les joueuses de l'USK Prague

À ce sujet - L'ESB Villeneuve-d'Ascq finit le travail contre Ferrol et remporte l'Eurocup féminine !

Avec en leur sein, une certaine Valériane Ayayi, cadre de l'équipe de France qui se mettait rapidement en évidence. Néanmoins, ce sont les efforts d'Alexis Peterson qui permettaient à l'ESBVA de prendre la tête. Mais cela ne durait pas, et la profondeur d'effectif des Tchèques permettait à Prague de dérouler et de conclure le premier quart-temps largement en tête (13-20). 

L'écart atteignait les dix points, avant le réveil des Guerrières, qui trouvaient de l'adresse derrière l'arc, principalement par le biais d'Ameryst Alston, et relançaient la rencontre. Ce match devenait une histoire de séries, et une autre Française expatriée à Prague, Pauline Astier, se mettait en valeur pour permettre aux siennes de recreuser l'écart. À la pause, Prague avait une main sur la coupe (32-43).

Les Tchèques vivaient sur leur avantage, et lançaient leur troisième arme française : l'ancienne star du Palacium, Janelle Salaün, à peine revenue de WNBA, faisait à son tour mal aux Guerrières, et l'écart restait autour de la dizaine. Puis explosait, les Nordistes se retrouvant à court de solutions offensivement parlant. 

Villeneuve-d'Ascq allait tout tenter, mais rien à faire : c'est même Valériane Ayayi qui se montrait décisive en fin de match, malgré une Alexia Chery qui tentait un magnifique baroud d'honneur. Victoire de Prague 77-86 au Palacium, la logique est respectée avec le succès du gagnant de l'Euroleague, mais avec un tel niveau, Villeneuve d'Ascq a les moyens de faire une grande saison.