Sanctions, un seul joueur sur le terrain... Le club de Trapani sème le chaos dans le basket italien

Sanctions, un seul joueur sur le terrain... Le club de Trapani sème le chaos dans le basket italien
Sanctions, un seul joueur sur le terrain... Le club de Trapani sème le chaos dans le basket italienPhoto par FEDERICO MANONI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

Le match du Championnat d'Italie de basket entre Trapani et Trente a été arrêté samedi après seulement quatre minutes de jeu quand l'équipe-hôte s'est retrouvée réduite à un joueur, nouvel épisode de la crise qui secoue le club sicilien et, par rebond, la Serie A.

Devant son public clairsemé du PalaShark, le Trapani Shark s'est présenté lors de sa rencontre de la 15e journée avec sept joueurs, dont quatre âgés entre 16 et 18 ans, issus de ses équipes de jeunes. Les trois joueurs professionnels présents sur le parquet ont, après le coup d'envoi, demandé à être remplacés et ont ensuite directement regagné les vestiaires.

Lorsque trois des quatre joueurs restants ont été successivement exclus après avoir commis chacun cinq fautes personnelles, les arbitres de la rencontre n'ont pas eu d'autre choix que d'arrêter le match alors que Trente menait 26 à 11 au tableau d'affichage.

Peu après l'arrêt du match, la Fédération italienne de basket et la Ligue professionnelle ont annoncé dans un communiqué commun qu'elles "se rencontreront lundi après-midi pour examiner le dossier Trapani Shark".

Depuis le coup d'envoi de la saison, le club sicilien, de retour en Serie A en 2024-25 après 32 années d'absence, a été lourdement pénalisé pour divers manquements administratifs et son président a été suspendu deux ans. Un total de dix points lui ont été retirés au classement, ce qui a déclenché depuis fin novembre un exode des joueurs et entraîneurs.

Le club sicilien, qui conteste les sanctions, avait déclaré forfait pour le précédent match de championnat, à Bologne, ce qui lui a valu un nouvelle amende de 50.000 euros. S'il avait déclaré forfait pour un deuxième match consécutif, il aurait été exclu automatiquement du championnat, d'où son recours à des joueurs de ses équipes de jeunes samedi.

En début de semaine, Trapani s'était présenté avec cinq joueurs pour son match de Ligue des champions contre le club israélien d'Hapoel Holon, match déjà arrêté après sept minutes de jeu sur le score de 38-5 quand l'équipe italienne s'est retrouvée réduite à un joueur.