Les autorités américaines inculpent 20 personnes pour manipulation de matchs NCAA

Des équipes de l'ACC ont été impliquées dans le scandale de manipulation
Des équipes de l'ACC ont été impliquées dans le scandale de manipulationJared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP / Profimedia

Les autorités américaines ont inculpé 20 personnes pour avoir truqué des matchs de basketball universitaire et de la Chinese Basketball Association, selon un acte d'accusation fédéral publié jeudi, dont certains individus déjà poursuivis dans le cadre d'une enquête sur des paris liés à la NBA.

Les chefs d'accusation ont été rendus publics par les procureurs fédéraux de Philadelphie à la suite d'un grand jury. Ils accusent les prévenus d'avoir conspiré autour de matchs d'environ septembre 2022 à février 2025.

Durant la saison 2022-2023 de la CBA, les personnes impliquées ont tenté de "truquer" des matchs de basketball masculin de la Chinese Basketball Association en pratiquant le "point shaving", selon les procureurs dans les documents déposés auprès du tribunal fédéral du district Est de Pennsylvanie. Le point shaving est une forme de tricherie où des individus cherchent à manipuler l'écart de points à la fin du match.

Certains des accusés auraient également tenté de cibler des matchs à Nicholls State University, Tulane University, Northwestern State University, La Salle University, DePaul University, Robert Morris University, University of Southern Mississippi, et North Carolina A&T State University.

Des joueurs de Kennesaw State University, Coppin State University, University of New Orleans, Abilene Christian University, Eastern Michigan, et Alabama State University ont également été visés dans le cadre de ce stratagème, selon l'acte d'accusation, rapporté plus tôt par NBC News.

Les chefs d'accusation retenus par les procureurs incluent la corruption dans des compétitions sportives et la conspiration en vue de commettre une fraude électronique.