Wembanyama espère que la "fierté" va rendre le tournoi plus intéressant

Wembanyama espère que la "fierté" va rendre le tournoi plus intéressant
Wembanyama espère que la "fierté" va rendre le tournoi plus intéressantREUTERS

Le Français Victor Wembanyama, "titulaire" pour son deuxième All-Star Game, pense que la "fierté" des joueurs américains et étrangers devrait aider à dynamiser l'évènement et son nouveau format, a-t-il expliqué samedi.

Afin de donner un nouveau souffle à son gala annuel, en perte de vitesse ces dernières années, la NBA a décidé d'opposer "les États-Unis contre le monde", avec un mini-tournoi à trois équipes, deux avec des joueurs locaux et une composée d'étrangers.

Wembanyama, qui jouera notamment avec Luka Doncic et Nikola Jokic dans la formation "monde", a dit son envie de jouer avec intensité, malgré l'absence d'enjeu sportif, et espère transmettre son énergie à ses coéquipiers et adversaires.

"Des belles actions, un jeu solide, partager le ballon avec envie... Si vous diffusez cette énergie, les autres vont sentir la responsabilité de vous rendre la pareille. Je suis confiant", a-t-il détaillé samedi lors d'une conférence de presse dans les entrailles de l'Intuit Dome, la salle des Los Angeles Clippers.

Le Français des San Antonio Spurs, âgé de 22 ans, pense que le nouveau format "a une chance" d'apporter un peu plus d'intérêt à l'évènement.

"La raison est simple. Beaucoup des meilleurs joueurs sont internationaux et en tirent une certaine fierté. La fierté existe aussi côté américain, c'est naturel. Tout ce qui se rapproche de représenter votre pays crée une certaine fierté."

Choisi comme "titulaire" parmi les 10 meilleurs joueurs de NBA, après avoir été remplaçant l'an passé, "Wemby" n'y voit "pas plus de responsabilités".

"Quand je vois Stephen Curry (12 sélections, blessé) et Kevin Durant (16 sélections), ce n'est pas possible de se sentir comme un vétéran, je me sens encore comme un nouveau. Mais je suis prêt à jouer et à montrer l'exemple", a-t-il enchaîné en français.

Le géant (2,24 m) avait subi le diagnostic d'une thrombose veineuse il y a un an au retour du All-Star Game de San Francisco, de quoi lui faire manquer toute la fin de saison 2025-2026, avant de rebondir avec succès avec les Spurs cette saison (2es à l'Ouest).

"Ça a été une grande année pour moi, parce que ça a été une année de croissance personnelle, traversée par beaucoup d'épreuves diverses. Mais je suis content de là où je me trouve aujourd'hui. De qui je suis. Je suis content de la manière dont j'ai changé l'année passée. Je ne voudrais rien changer. Il y a eu des épreuves, mais ça a valu le coup."