Plus

Victor Wembanyama et les Spurs régalent pour aisément dominer les Pacers aux NBA Paris Games

Du bon Wemby, et les Spurs ont déroulé.
Du bon Wemby, et les Spurs ont déroulé.Franck FIFE / AFP

Avec un Victor Wembanyama à la hauteur des attentes, les San Antonio Spurs ont largement dominé les Indiana Pacers à l'Accor Arena, pour le premier des deux matchs des NBA Paris Games. Le tout dans une ambiance parfois feutrée, parfois excellente.

Première édition des deux matchs prévus pour les NBA Paris Games ce soir. San Antonio Spurs vs Indiana Pacers à l'Accor Arena de Paris, de quoi mesurer la côte de popularité d'un certain Victor Wembanyama, la star attendue de cette semaine parisienne, mais aussi, et surtout, assister à un bon match de basket. 

Cela ne partait pas nécessairement dans le bon sens, même si le public s'échauffait la voix sur la première crêpe de Wemby. C'est plutôt Tyrese Haliburton qui maîtrisait le tempo du début de rencontre, au shoot ou à la passe. Les Pacers étaient les premiers à prendre la main, avant le premier coup de chaud des Spurs, mené par Wembanyama, bien évidemment.

Un 7-0 qui rééquilibrait les forces, mais c'était plutôt Devin Vassell l'homme du premier quart côté Spurs. Obi Toppin sortait alors du banc des Pacers avec efficacité, pour planter pas moins de 11 points d'affilée dans le premier quart ! Mais 30-29 Spurs après 12 minutes, un match clairement offensif. Mais une chute de tension brutale en début de deuxième quart, une mauvaise exécution des Spurs, avant qu'un gros highlight de Wemby ne rallume la machine et la salle. 

Facilitateur du jeu des Spurs, le Français imprimait son rythme, et son équipe trouvait de la fluidité. Néanmoins, aucune des deux équipes ne faisait les efforts défensivement, et Tyrese Haliburton en profitait pour faire parler son jeu smooth et maintenir les Pacers dans le match. Néanmoins, dans ce match d'attaques, San Antonio avait la main à la pause (57-60) avec déjà 15 points pour Wembanyama.

Indiana semblait néanmoins revenir avec d'autres intentions, mais sans les concrétiser. Harrison Barnes prenait les choses en main pour refaire un écart en faveur des Spurs, et Wemby faisait pour la première fois passer l'écart à deux chiffres. Les Pacers perdaient totalement leur jeu collectif, multipliaient les pertes de balle, et l'écart grimpait subitement. Après une interception de Vassell et un passage sur la ligne des lancers, San Antonio menait de 20 points à 3 minutes de la fin du troisième quart ! 

Indiana avait totalement explosé en vol dans ce troisième quart, dans lequel les Spurs avaient scoré pas moins de 45 points ! +25 San Antonio, le suspense semblait alors totalement éteint. Mais pas de quoi empêcher Wembanyama de faire le spectacle pour interrompre un semblant de run des Pacers.

La victoire de San Antonio ne faisait plus aucun doute, les seconds couteaux Barnes et Vassell ayant fait un travail impeccable. Wemby pouvait sortir avec le sentiment du devoir accompli, 30 points et 11 rebonds dans la poche, pour uin bon vieux garbage time clairement pas attendu. Mais ainsi soit-il, les Pacers ne sont jamais ressortis des vestiaires, et cela leur a coûté le match. 

Les Spurs s'imposent finalement 110-140, pas une victoire pour du beurre : une victoire pour prouver qu'après une période un peu moins faste, ils sont toujours dans la course au playin, et que malgré le jetlag et les sollicitations, Victor Wembanyama savait répondre aux attentes. À vérifier dès samedi, en espérant que les Pacers réussissent cette fois à offrir un vrai match pendant 48 minutes.