Le Defensive Player Of the Year (meilleur défenseur de la saison) est un trophée extrêmement prisé en NBA. Et depuis quelques années une spécialité française, puisque Rudy Gobert l'a décroché pas moins de quatre fois (2018, 2019, 2021, 2024). La dernière fois, c'était même un doublé, puisque le pivot des Minnesota Timberwolves a devancé un certain Victor Wembanyama.
Wemby est fort logiquement le favori pour rafler la mise cette saison, notamment parce qu'il est de très loin le meilleur contreur de la NBA avec pas moins de 3.9 blocks par match, des moyennes plus vues depuis Dikembe Mutombo au coeur des années 90. Sans compter l'impression de domination dans ce secteur de jeu, le troisième meilleur defensive rating, et on en passe.

Mais pour Anthony Davis, c'est surtout que tout est fait pour que le Français obtienne cette récompense, comme il l'a déclaré au micro du célèbre insider Shams Charania.
"J'ai l'impression que l'on veut que Wemby l'obtienne. Non ? Il a une moyenne de 4 contres... Je ne sais plus comment ça marche".
Pour rappel, Anthony Davis est toujours à la recherche d'un premier trophée individuel d'envergure en NBA, lui qui a été champion en 2020 avec les Los Angeles Lakers. Considéré comme un des meilleurs défenseurs de la ligue, il n'a pourtant jamais remporté le Defensive Player Of the Year. Et à 31 ans, le temps presse. Ce qui explique sans doute cette déclaration tape à l'oeil. Mais le fait est que Wembanyama est le grand favori pour gagner ce trophée non seulement cette saison, mais sans doute plusieurs fois en carrière.
