Plus

Victor Wembanyama a "ravivé la flamme" des Spurs, affirme Keldon Johnson

Victor Wembanyama, la semaine dernière.
Victor Wembanyama, la semaine dernière. JUSTIN CASTERLINE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le phénomène Victor Wembanyama a "ravivé la flamme" de la victoire chez San Antonio, a estimé auprès de l'AFP son coéquipier Keldon Johnson avant le début de saison NBA et la reprise des Spurs à Dallas ce mercredi.

Johnson, ailier âgé de 26 ans, plus ancien joueur de l'effectif (depuis 2019), n'a connu que le fond du classement dans le Texas et espère bien décoller cette saison dans le sillage de son coéquipier français, "une personne exceptionnelle".

Pouvez-vous nous décrire la "mentalité Spurs" souvent mise en avant par les joueurs ?

"Quand je pense à la mentalité Spurs, je pense au fait de faire les choses ensemble, en tant qu'équipe, de gagner et de perdre ensemble. Tant qu'on conservera cet état d'esprit, tout ira bien. Cela se transmet grâce aux super personnes dans cette organisation, à de super coéquipiers qui font que c'est agréable de vivre ici, on y trouve la paix."

Comment Victor Wembanyama s'est-il intégré dans ce paysage depuis deux ans ?

"C'est un gagnant et une personne exceptionnelle. C'est un très bon joueur de basket, évidemment, mais surtout une personne de grande qualité. Il est l'une des personnes les plus humbles et bienveillantes que je connaisse. Il s'est immédiatement intégré et il a grandement apporté à la culture locale, sa mentalité de gagnant, de belle personne. Même si les Spurs ont toujours été des gagnants, soyons honnêtes, nous avons traversé plusieurs années difficiles (pas de play-offs depuis 2019). Il est l'étincelle qui a ravivé la flamme de la victoire. Il est affamé, il veut absolument gagner, mais en même temps il donne toujours la priorité à ses coéquipiers."

A quel point Victor, qui n'a plus joué depuis février, vous a manqué pendant sa convalescence ?

"On lui a manqué et inversement. Quand on l'a retrouvé cet été, il nous a donné de gros câlins. Il n'y a rien de tel qu'un camarade comme Vic. Je suis heureux qu'il soit de retour et en bonne santé."

Comment jugez-vous le nouvel effectif des Spurs, après les mouvements de l'été ?

"On a une bonne équipe, vraiment, un effectif profond, on va gagner beaucoup de matches. On est tous tournés vers cet objectif. Je n'ai pas encore connu les play-offs, c'est notre objectif. J'ai confiance en nous pour y parvenir."