Cette période de l'intersaison offre un grand nombre de changements et de nouvelles attrayantes, mais elle apporte aussi son lot de concepts flous. Récapitulons donc les plus importants.
Commençons par les joueurs. Même les agents libres se répartissent en deux catégories. La première est celle des agents libres sans restriction, qui peuvent signer un contrat avec n'importe quelle équipe. De l'autre côté, il y a les agents libres protégés, pour lesquels les clubs disposent d'une marge de négociation un peu plus grande. Si l'équipe actuelle souhaite que l'agent libre protégé reste sous ses couleurs, elle a 48 heures pour s'aligner sur l'offre d'une autre équipe.
Pour ce faire, il doit toutefois disposer de suffisamment d'argent sous le plafond salarial. Chaque équipe de la ligue ne peut dépenser qu'un montant clairement défini pour les salaires des joueurs. Pour la saison 2025/2026, ce montant sera de 154,5 millions de dollars par an, ce qui équivaut à environ trois milliards de couronnes.
En relation avec le plafond salarial, il y a ce qu'on appelle le Cap Space, qui indique combien d'argent supplémentaire une équipe peut dépenser pour les salaires des joueurs. Cependant, même sa taille est limitée, car aucune équipe ne peut économiser de manière significative sur les salaires et espérer faire venir plusieurs stars au cours d'une période de transfert.
C'est pourquoi la ligue a introduit un plancher salarial, le montant le plus bas autorisé pour les salaires des joueurs. Il devrait être fixé à 139 millions de dollars (2,9 milliards de couronnes tchèques) la saison prochaine. Le Cap Space maximum sera donc de 14,5 millions de dollars.
Les plus grandes stars sont claires
Lebron James a décidé d'exercer sa player option (un amendement dans son contrat qui lui permettait de prolonger d'une année) et défendra donc les couleurs des Los Angeles Lakers lors de la prochaine saison. Il deviendra ainsi le premier joueur de l'histoire de la NBA à entamer sa 23ᵉ saison.
Le meneur de Dallas Kyrie Irving ne vit pas la meilleure période de sa carrière en raison d'une blessure au genou contractée début mars. Il n'a toutefois pas l'intention d'exercer son option de joueur et tentera de conclure un nouveau contrat de trois ans avec le club.
Un scénario similaire à celui d'Irving s'est produit avec Julius Randle, qui n'a pas exercé son option de joueur et a accepté un nouveau contrat de trois ans avec Minnesota, ce qui lui permettra d'atteindre 100 millions de dollars.
James Harden continuera à jouer pour les Los Angeles Clippers. Selon ESPN, le triple meilleur marqueur de la ligue d'élite outre-mer signera un nouveau contrat de deux ans et 81,5 millions de dollars avec le club californien.
Les pronostics
Chris Paul va probablement entamer sa dernière saison en NBA en tant qu'agent libre. Pour ce qui est de son éventuelle nouvelle destination, les deux principales options sont actuellement les Los Angeles Clippers et les Phoenix Suns. Par coïncidence, Paul a déjà joué pour ces deux organisations.
Après une saison à Denver, il est plus que probable que Russell Westbrook change lui aussi de maillot. Selon ESPN, il devrait rejoindre les Knicks de New York, où il devrait seconder Jalen Brunson.
La décision inattendue est venue de Milwaukee, qui a supprimé Damian Lillard, plusieurs fois All-Star, pour renforcer l'équipe avec Myles Turner, qui vient d'Indiana. On ne sait pas encore quelle sera la prochaine étape pour l'expérimenté meneur de jeu.
L'équipe du seul Tchèque de la NBA, Vit Krejci, connaît également des changements importants. Atlanta a fait venir la star lettone Kristaps Porzingis de Boston dans le cadre d'un échange, et a envoyé Georges Niang dans la direction opposée. Dans le cadre de cet échange, Terance a été transféré à Brooklyn.
Un autre grand nom de l'équipe des Hawks à partir de la saison prochaine sera Nickeil Alexander-Walker, du Minnesota, qui a signé avec Atlanta pour quatre ans. En revanche, Caris LeVert, qui a signé à Detroit, et Clint Capela, qui part à Houston, quittent l'équipe.
Pour l'instant, il n'y a pas de paix avec les nouveaux champions de l'Oklahoma. Le pivot Jaylin Williams a signé un nouveau contrat de trois ans avec le Thunder. Le club s'est également assuré les services du MVP de la saison dernière, Shai Gilgeous-Alexander, pour quatre années supplémentaires. La superstar canadienne touchera la somme astronomique de 285 millions de dollars (un peu moins de six milliards de couronnes).