C'est une histoire comme la NBA en raffole. Un joueur star en NCAA, dont il a été double champion, mais seulement drafté au deuxième tour, et qui franchit les marches une à une, puis qui rejoint une des franchises les plus médiatiques au monde, et qui en devient le leader pour la ramener au premier plan. Cette histoire, c'est celle de Jalen Brunson.
Depuis qu'il a rejoint les New York Knicks à l'été 2022, il est devenu un meneur de premier plan, double All-Star, et franchise player d'une équipe que tout le monde souhaite voir revenir au top pour le bien de la NBA. Et la saison dernière, les Knicks ont rejoint les finales de conférence pour la première fois depuis 25 ans. Une case de cochée en plus.
Mais bien évidemment, c'est le moment d'en faire plus. New York attend un titre NBA depuis 1973 (!), une finale depuis 1999, et dispose d'un effectif parmi les plus denses de la ligue. L'arrivée d'un nouveau coach, Mike Brown, doit permettre de gravir ces dernières marches, et l'impact de tout le roster sera bien évidemment important, mais celui qui a les clés, c'est bien Brunson.
On peut se demander ce qu'il peut faire de plus après deux campagnes de playoffs impressionnantes. Mais les grands joueurs n'ont pas de limites, et lui non plus ne semble pas en avoir. Une grande saison, de calibre MVP, et de playoffs de champion, c'est ce qu'on attend d'un joueur parti de loin, et qui fait désormais partie de la crème de la NBA.
Stats 2024/2025 : 26.0 points (29.4 en playoffs), 7.3 passes
Objectif raisonné 2025/2026 : 30 points, 9 passes, candidat MVP