Plus

Top 100 NBA Flashscore 2025/2026 : place n°4, Luka Dončić, la nouvelle ère des Lakers

Luka Dončić va avoir les clés en mains.
Luka Dončić va avoir les clés en mains. Katelyn Mulcahy GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP / Flashscore

Pour la troisième année, Flashscore vous propose son classement des 100 joueurs les plus attendus de la saison NBA à venir.

Ce fut sans nul doute le plus gros tremblement de terre des temps récents en NBA. Le 2 février dernier, quelques mois après avoir mené les Dallas Mavericks en finale, Luka Dončić était vulgairement transféré aux Los Angeles Lakers pour une contrepartie bien décevante sur le papier. Sujet aux blessures sur le dernier exercice, le Slovène a été sacrifié par sa franchise, et on se demande toujours pourquoi. 

Pour l'instant, en tout cas sur les 28 matchs de saison régulière joués en Purple & Gold, le travail a été fait, avec des stats de haut niveau. Mais c'est en playoffs qu'on attend les superstars, et s'il a haussé son niveau en postseason, il n'a pu éliminer une sèche élimination en cinq matchs au premier tour contre les Wolves. 

Mais les Lakers n'en ont cure : ils tiennent le visage des dix prochaines années de la franchise. Et celui qui va succéder à LeBron James, qui va bien finir par raccrocher. Aucun doute, cette saison, Luka Magic aura les clés du camion Lakers, et aucun doute, il va faire une grosse saison individuelle. Mais on parle du joueur qui devait régner sur la ligue, qui devait conquérir le titre de MVP. 

Pas de MVP sans grosse saison régulière des Lakers, et ce n'est pas ce à quoi ils nous ont habitué dernièrement. Un effectif qui pose question, un King absent pour le début de saison : il semblerait que Luka doive tout faire tout seul. C'est dans ce rôle qu'il a brillé le plus, mais c'est aussi dans ce rôle que les limites collectives ont été atteintes. Alors, Luka Magic trouvera-t-il le bon réglage pour faire des Lakers une machine bien huilée ?

Stats 2024/2025 : 28.2 points (30.2 en playoffs), 8.2 rebonds, 7.7 passes

Objectif raisonné : 30 points, 10 rebonds, 10 passes, candidat Most Valuable Player