Plus

Top 100 NBA Flashscore 2025/2026 : place n°2, Shai Gilgeous-Alexander, back to back ?

Shai Gilgeous-Alexander a tout à défendre cette saison.
Shai Gilgeous-Alexander a tout à défendre cette saison.MATTHEW STOCKMAN GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP / Flashscore

Pour la troisième année, Flashscore vous propose son classement des 100 joueurs les plus attendus de la saison NBA à venir. Deuxième place pour le MVP en titre, Shai Gilgeous-Alexander, intraitable la saison passée, mais face à un défi encore plus grand.

Le MVP en titre, MVP des finales et champion NBA n'est pas le n°1 ? C'est une façon de voir les choses. Shai Gilgeous-Alexander a connu une saison parfaite, en tant que leader du Thunder d'Oklahoma City, dominateur toute la saison, et solide juste ce qu'il fallait pour remporter le titre malgré deux passages pas la case game 7. 

Incroyable tout au long de la saison, le Canadien a donc été élu Most Valuable Player pour la première fois, lors de sa septième saison NBA. Il est allé au-delà des espérances de sa franchise, qui avait tout misé sur lui quand elle avait fait exploser le binôme Russell Westbrook - Paul George en 2019. Six ans plus tard, le projet OKC est devenu un modèle du genre. 

Mais le plus grand défi est à venir : réussir à conserver le titre de champion NBA, ce qu'aucune équipe n'a réussi à faire depuis 2018. Comme les autres, le Thunder semble favori pour le faire, mais dans une NBA ultra-concurrentielle, rien n'est certain. Tous les cadres (dont SGA lui-même) ont été prolongés à prix d'or, mais attention : à chaque fois, il a suffi d'un grain de sable pour empêcher le champion de faire le doublé.

Pour se donner le maximum de chances, il va falloir faire encore plus : est-ce possible ? SGA sort d'une saison parfaite dans quasiment tous les compartiments du jeu. Attaquant formidable, défenseur de qualité, leader au presque parfait, la seule question qu'il reste : peut-il aller plus haut ? Un back-to-back, pour le MVP et / ou le titre, et la réponse sera évidente. 

Stats 2024/2025 : 32.7 points, 6.4 passes, 37.5% à trois points

Objectif raisonné 2025/2026 : 34 points, 40% à trois points, candidat Most Valuable Player, le titre.