Qui d'autre ? On l'a bien compris, Nikola Jokić ne gagnera pas tous les ans le trophée de Most Valuable Player. Néanmoins, il est assez ironique de constater qu'il n'a pas obtenu la statuette sur l'exercice précédent alors qu'il a tout simplement accompli sa meilleure saison en carrière, et qu'il a été le premier joueur de l'histoire à terminer dans le Top 5 de quatre catégories statistiques.
Troisième marqueur, quatrième rebondeur, deuxième passeur et quatrième intercepteur, le pivot est partout, tout le temps, et domine quiconque se dresse en travers de son chemin. Néanmoins, le bémol est surtout collectif : depuis leur titre 2023, les Denver Nuggets ont été éliminés deux fois d'affilée au match 7 des demi-finales de conférence.
Comme d'autres avant lui, il n'a pas remporté plus d'un titre NBA jusqu'ici. Il reste du temps, mais la conquête du Larry O'Brien Trophy est plus compliquée chaque année qui passe. Son équipe s'est solidifiée, a retrouvé un semblant de profondeur, ses coéquipiers demeurent des joueurs solides, mais Denver n'est pas grand-chose sans lui, au final.
On ne voit pas son plafond, pas encore, et on imagine qu'il fera encore plus cette saison. Avec une quatrième statuette, il rentrerait dans un nouveau club : celui des légendes. Avec un deuxième titre, il conforterait sa place de meilleur joueur du monde. Avec les deux, ce serait une saison parfaite. La concurrence, chaque année, est de plus en plus aiguisée, mais le Joker est devant, avec un but : rester le meilleur joueur du monde.
Stats 2024/2025 : 29.6 points, 12.7 rebonds, 10.2 passes, 1.8 interception
Objectif raisonné 2025/2026 : 32 points, 14 rebonds, 11 passes, candidat Most Valuable Player, le titre