Plus

Stephon Castle élu rookie de l'année devant Risacher

Stephon Castle en mars.
Stephon Castle en mars.RONALD CORTES/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP
Le meneur américain des San Antonio Spurs Stephon Castle a été élu meilleur "rookie de l'année", succédant à son coéquipier français Victor Wembanyama, a révélé la NBA ce mardi.

Numéro 1 de la dernière draft, Zaccharie Risacher (Atlanta) a pris la 2e place de ce classement, après avoir espéré devenir le deuxième Français récompensé.

Castle, âgé de 20 ans, a cumulé des moyennes de 14,7 points, 3,7 rebonds et 4,1 passes en 81 matchs de saison régulière.

Ce meneur agressif en direction du cercle et excellent défenseur s'est mis en valeur toute la saison, et notamment en fin d'exercice, alors que les joueurs majeurs des Spurs Victor Wembanyama (thrombose) et De'Aaron Fox (main) n'étaient plus sur les parquets.

"Je ne peux pas m'empêcher de penser à la cible que je viens d'accrocher dans mon dos, mais je suis prêt à la supporter", a-t-il commenté au micro du diffuseur TNT. "Avec la confiance qui l'habite en tant que joueur, c'était définitivement un objectif depuis le premier jour. Je suis heureux d'avoir réussi."

San Antonio a fini la saison à la 13e place de la conférence Ouest avec 34 victoires et 48 défaites, sans se qualifier pour les phases finales, et compte donc dans ses rangs les deux derniers rookies de l'année, ce qui n'avait plus été vu depuis Minnesota avec Andrew Wiggins (2015) et Karl-Anthony Towns (2016).

David Robinson (1990) et Tim Duncan (1998) avaient auparavant été élus meilleurs débutants NBA pour les Spurs.

Le trophée "Wilt Chamberlain", a été attribué après le vote d'un panel de 100 membres des médias suivant la NBA devant donner un trio de joueurs, dans l'ordre. Castle s'est largement détaché de Risacher avec 92 votant le plaçant en première position, contre cinq pour le Français, et trois pour Jaylen Wells de Memphis.