Ace Bailey avait refusé, sur les conseils de son agent, de faire des workouts avec différentes franchises. Il n'était pas intéressé à jouer pour certaines d'entre elles, notamment celles qui ont les premiers choix de la draft. Même son agent, selon des informations en provenance des États-Unis, a appelé ces équipes pour leur demander de ne pas le sélectionner parce qu'il n'était pas intéressé à y jouer.
Mais le Utah Jazz a fait la sourde oreille et a exercé son droit de le sélectionner avec le cinquième choix du premier tour. Cependant, les pires présages se sont confirmés lorsque Bailey a refusé de se rendre à Utah avec l'autre joueur sélectionné ce soir-là.
Son idée était de forcer un échange avec une autre franchise pour laquelle il voudrait jouer. Mais les Jazz n'ont rien dit et ont fait savoir que soit il jouait pour eux, soit il ne jouerait pas en NBA. Bailey n'a donc pas eu d'autre choix que de promettre qu'il sera là samedi pour commencer l'entraînement. Une autre chose sera l'attitude avec laquelle il se présentera. Si elle n'est pas bonne, il n'aura pas sa place sur la liste, mais il n'aura sa place nulle part ailleurs dans la ligue.