Gilgeous-Alexander royal
Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander, favori pour recevoir en fin de saison la distinction de MVP, a battu son record en inscrivant 54 points pour porter le Thunder d'Oklahoma City au succès contre le Utah Jazz (123-114).
Un peu plus tôt cette saison, "SGA" avait signé deux rencontres à 45 points, son précédent record.
Le Canadien âgé de 26 ans a été intenable en tirant à 17 sur 35 (3 sur 10 de loin), dans son style tout en percussion, s'est montré presque parfait aux lancers francs (17 sur 18), tout en prenant 8 rebonds, délivrant 5 passes, et y ajoutant 3 interceptions et 2 contres.
Gilgeous-Alexander, leader NBA au scoring avec Giannis Antetokounmpo (31,5 points de moyenne) fait figure de favori pour être désigné MVP en fin de saison et son Thunder, premier à l'Ouest (36-7), est devenu un vrai candidat au titre, après avoir été arrêté en demi-finale à l'Ouest l'an passé.
Garland craque à Houston
Alors qu'il avait le match en main avec trois lancers francs et deux points à rattraper, Darius Garland s'est délité, permettant aux Houston Rockets, 2es à l'Ouest (29-14), de s'imposer 109 à 108 dans ce choc de haut de tableau face aux Cleveland Cavaliers, premiers à l'Est (36-7).
La fin de match, intense, a offert de multiples rebondissements.
Houston, qui possédait 13 points d'avance peu après le début du dernier quart-temps, s'est d'abord effondré, ne parvenant pas à marquer pendant 6 min 20, et laissant donc Cleveland aux commandes.
Deux paniers très lointains de Fred VanVleet (26 points à 7 sur 12 de loin) ont remis les Rockets sur orbite. Alors qu'ils avaient la main sur la partie et deux points d'avance, une faute flagrante de Tari Eason a offert trois lancers francs et la possession aux "Cavs" à deux secondes du terme.
Mais Garland (26 points), qui shoote en moyenne à 90% sur la ligne, a raté ses deux premiers lancers (3 sur 8 sur le match), et Donovan Mitchell (19 points) n'a su convertir la dernière occasion.
Les Memphis Grizzlies ont eux maintenu la pression au classement sur Houston en s'imposant face aux Charlotte Hornets (132-120) malgré 38 points et 9 rebonds de Mark Williams.
Minnesota s'en sort à Dallas
Malgré les nombreux blessés à Dallas, les Minnesota Timberwolves ont peiné pour l'emporter sur le fil sur le parquet des Texans (115-114).
Dallas est toujours privé de son magicien slovène Luka Doncic (mollet), et a annoncé mercredi une nouvelle mauvaise nouvelle, une fracture de la cheville droite pour son intérieur Dereck Lively II, qui sera réévalué dans quatre semaines.
Sans eux, P.J. Washington s'est montré avec 30 points au relais du tourbillonnant Kyrie Irving, auteur de 36 points et 9 passes.
Les Timberwolves de Jaden McDaniels (27 points, 8 rebonds), privés eux de Donte DiVincenzo, ont vu s'écrouler une avance de 12 points dans le 4e quart-temps, notamment sur un tir lointain d'Irving qui a ramené Dallas à 1 point.
Mais Mike Conley est resté solide aux lancers francs et Irving a raté le tir de l'égalisation.