Plus

Quatrième succès de suite pour San Antonio et 24 points pour Wembanyama

Wembanyama face à Toronto.
Wembanyama face à Toronto.RONALD CORTES/GETTY IMAGES VIA AFP

Les San Antonio Spurs sont restés invaincus avec un 4ᵉ succès cette saison face à Toronto, comme le Thunder, avec 24 points de Victor Wembanyama lundi en NBA.

Wembanyama et les Spurs enchaînent

Après avoir connu les tréfonds du classement ces dernières années, les San Antonio Spurs connaissent un début de saison parfait avec un 4ᵉ succès en autant de matchs 121-103 face à Toronto, 24h après leur victoire contre Brooklyn.

Les Spurs sont toujours portés par Victor Wembanyama, désigné meilleur joueur à l'Ouest pour la semaine passée. Le phénomène français a compilé 24 points, 15 rebonds, 4 passes et 1 contre, son plus faible total de points de la saison, un signe de sa nouvelle dimension.

"Wemby" a encore signé quelques actions spectaculaires, comme un lay-up après un saut à 360 degrés, improbable pour un joueur de sa taille (2,24 m), ou encore un dribble dans le dos pour éliminer un défenseur avant une passe puissante pour lancer Devin Vassell au dunk.

Les Spurs de Stephon Castle (22 points), qui ont compté jusqu'à 22 points d'avance, se sont toutefois endormis après la pause, laissant les Raptors revenir à 8 points, avant un ultime coup de collier donné par le Français avec un dunk, un tir mi-distance façon Kevin Durant, et un lay-up au contact.

Les locaux et leur leader français ont toutefois montré quelques signes de fatigue avec de nombreuses pertes de balle (20 dont 4 pour Wembanyama) pour leur 4ᵉ match en six jours.

Son contre réussi en fin de match a permis à "Wemby" de continuer sa série de 89 matchs de suite avec au moins un "block", à distance encore du record de Patrick Ewing (145).

Trois autres équipes invaincues

À l'image des Spurs, les Philadelphia 76ers n'ont pas encore perdu cette saison, avec une 3ᵉ victoire face au Magic d'Orlando (136-124) grâce notamment à 43 points du meneur Tyrese Maxey, alors que Joel Embiid était au repos.

Les Chicago Bulls ont pu compter sur huit joueurs à 10 points ou plus pour dominer les Atlanta Hawks (128-123) et posséder le même bilan (3 succès - 0 défaite).

Le Thunder d'Oklahoma City, champion en titre, est en tête de la conférence Ouest avec les Spurs grâce à son 4ᵉ succès sur le parquet de Dallas (101-94), malgré un trou d'air en fin de match. Le MVP Shai Gilgeous-Alexander a marqué 23 points face aux 26 points de l'intérieur texan Anthony Davis.

Edwards blessé, un mémo sur les paris

Vedette des Minnesota Timberwolves, Anthony Edwards va manquer au moins une semaine de compétition à cause d'une lésion au niveau des ischio-jambiers, a annoncé sa franchise lundi.

Marquée par un scandale de paris truqués et les arrestations jeudi d'un entraîneur et d'un joueur, depuis suspendus, la NBA a envoyé aux équipes lundi un mémo sur les risques associés aux paris sportifs.

La ligue dit être en train de revoir sa politique sur l'annonce publique des blessures, sur l'éducation à propos des risques des paris et sur des mesures de sécurité concernant les joueurs, révèle le diffuseur ESPN.

Le mémo dit encore espérer du législateur une régulation plus stricte des paris "prop" qui ciblent les performances individuelles.