Plus

Qu'est ce qui a pu passer dans la tête des Dallas Mavericks pour transférer Luka Dončić ?

Luka Dončić s'en va, inimaginable.
Luka Dončić s'en va, inimaginable. Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Personne n'avait vu venir le départ de Luka Dončić des Dallas Mavericks. Pourtant, le Slovène a été échangé aux Los Angeles Lakers contre Anthony Davis, un transfert qui pose beaucoup de questions mais une principale : pourquoi les Mavs ont pris une telle décision ?

Sacrée nouvelle en NBA : Luka Dončić a quitté les Dallas Mavericks pour les Los Angeles Lakers en échange de Anthony Davis. Une nouvelle hautement surprenante, au point que tout le monde se demandait si l'insider Shams Charania n'avait pas été victime d'un piratage. 

Mais non, c'est bien réel : Luka Dončić, 25 ans, finaliste en titre du MVP, finaliste NBA la saison passée, considéré comme un talent générationnel, a été échangé contre Anthony Davis, certes un des 20 meilleurs joueurs de la NBA, mais âgé de 31 ans, assujetti de longue date aux blessures, et de toute façon moins fort que le Slovène. Le tout saupoudré d'un seul premier tour de draft ! 

La logique veut que quand on dispose d'un tel joyau, on le garde. Et si on envisage de le transférer pour X ou Y raison, on fait monter les enchères. Mais voilà, on apprend que ce sont les Mavs qui ont initié les contacts avec les Lakers pour cet échange XXL. Et dans ce cas de figure, impossible de se retrouver en position de force dans des négociations. 

Un seul tour de draft pour l'un des meilleurs joueurs du monde. En 2019, le Transfert de Paul George avait rapporté sept first picks ou possibilités de swap au Thunder. En 2022, Minnesota en avait lâché cinq pour rapatrier Rudy Gobert. Certes, les joueurs offerts en contrepartie ne sont pas au niveau de Davis (il y avait bien Shai Gilgeous-Alexander dans le trade de George, mais c'était un grand espoir à l'époque, et tous les grands espoirs ne deviennent pas des stars), mais un seul first pick, cela peut s'apparenter à un braquage. 

D'autant que la trade deadline a lieu jeudi soir 21h00. Il restait donc 4 jours pour éventuellement travailler sur un transfert. Mais voilà, personne n'était au courant, pas même les principaux intéressés, et visiblement, les Mavs tenaient à ce que cela reste ainsi pour ne pas mettre le feu. Difficile de croire que quelque chose ne s'est pas passé en interne pour déboucher sur un tel dénouement. 

Quelle mouche a piqué les Mavs ? La franchise du Texas a connu la meilleure période de sa carrière, et raflé le seul titre de son histoire, sous la férule de Dirk Nowitzki. L'Allemand a joué 21 saisons en NBA, 21 saisons sous les couleurs de Dallas, la fidélité incarnée, et les Mavericks avaient toujours clamé haut et fort que Dončić serait le successeur, que la franchise serait construite pour lui, autour de lui, et pour le faire gagner lui. 

Mais bon, les promesses en NBA... ce n'est pas le premier joueur à subir ce genre de combinaison déclaration d'amour + transfert quelques mois plus tard. Sauf qu'on parle d'un des meilleurs joueurs du monde, et ce n'était pas des déclarations d'amour, mais bien plus que cela : la fidélite éternelle. Et voilà les premières rumeurs, les Mavs seraient déçus de Luka Magic, de son surpoids, de son implication : on n'a rien entendu de tel durant les playoffs 2024. 

Et cette franchise, qui a donc bâti sa réputation sur la fidélité du meilleur joueur de son histoire, vient de tout envoyer valser pour Anthony Davis et un premier tour de draft. Un virage totalement inattendu, qui va changer la face de la saison, et des prochaines. On attendra avant de parler des tenants et des aboutissants tactiques de ce transfert, mais une chose est sûre : quelque chose s'est cassé en NBA. Au profit du divertissement.