La saison NBA 2025/26 débute ce mardi, marquant la douzième année consécutive où les effectifs de la soirée d’ouverture comptent au moins 100 joueurs internationaux dans la ligue américaine. Le précédent record de joueurs internationaux était de 125, atteint au début de la saison 2023/24.
Pour la douzième saison d’affilée, le Canada est le pays le plus représenté après les États-Unis avec 23 joueurs, dont la tête d’affiche est Shai Gilgeous-Alexander, qui a mené l’Oklahoma City Thunder au titre NBA en juin.

La France, l’Australie et l’Allemagne sont les trois pays suivants les plus représentés hors États-Unis, avec sept joueurs chacun, suivis par la Serbie (6). Les Atlanta Hawks comptent un nombre record de 10 joueurs internationaux, égalant le record, suivis par les Portland Trail Blazers et les Golden State Warriors avec sept chacun.
La NBA a également indiqué qu’un nombre record de 71 joueurs européens figurent sur les effectifs de la soirée d’ouverture, un groupe de stars comprenant notamment Giannis Antetokounmpo (Grèce), Nikola Jokic (Serbie), Luka Doncic (Slovénie) et Victor Wembanyama (France).