L'équipe de la semaine
La NBA Cup a pris fin en milieu de semaine avec une finale entre poids lourds. Milwaukee Bucks vs Oklahoma City Thunder. Un sacré rendez-vous qui a finalement débouché sur une finale défensive à souhaits, aucune équipe ne dépassant les 100 points - ce qui n'est arrivé "que" 12 fois depuis le début de la saison régulière. Mais certes, OKC, avec son affreux 5/32 derrière l'arc, n'allait pas pouvoir lutter contre une équipe qui avait faim de trophée depuis son sacre en 2021.
Les Bucks, horribles en début de saison, semblent avoir trouvé quelque chose qu'on pourrait appeler alchimie. Sans être brillantissimes, ils ont été solides, et dans les moments chauds, ils ont serré le jeu pour aller chercher une victoire 97-81 qui pourrait bien être fondatrice. Car même si Giannis Antetokounmpo est tonitruant depuis le début de saison, son supporting cast n'était pas au diapason et cette victoire - et la coupe + le bonus qui vont avec - pourrait bien être la première pierre d'une saison réussie.
Les mauvais élèves de la semaine
Ça va très mal chez les Sacramento Kings. La semaine a commencé par une défaite chez les Nuggets, sur un tir assassin de Jamal Murray. Rien d'infâmant, mais la double confrontation avec les Lakers ennemis n'a pas offert le rebond attendu. Deux défaites, avant d'aller conclure cette semaine par une dérouillée chez les Pacers (-27). Quatre défaites d'affilée qui font tâche, surtout dans la conférence Ouest.
En effet, cette mauvaise passe envoie les Kings à la 12e place, avec un bilan peu enviable de 13-17. Pas certain donc de les voir au playin quand on connait la concurrence. Et pour ne rien arranger, des rumeurs sont opportunément sorties en milieu de semaine sur un possible divorce à venir avec De'Aaron Fox, qui pourrait bientôt mettre les voiles. Malgré un effectif sur le papier séduisant, attention aux risques d'implosion en Californie.
Joueur de la semaine
Connaissez-vous Victor Wembanyama ? L'Alien a frappé fort cette semaine. D'abord contre les Hawks, lors d'une victoire en prolongations durant laquelle il a frappé fort : 42 points, 7/15 derrière l'arc, 6 rebonds, 5 passes, 4 contres, et une montagne de highlights pour prouver à quel point plus le temps avance, plus il devient injouable en attaque.
Mais le meilleur restait à venir. Face aux Blazers, Wemby est entrée dans l'histoire : 30 points et 10 contres, une performance réalisée seulement par... Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon, David Robinson, Artis Gilmore et Dwight Howard. Des noms connus, ceux de légendes NBA. Et encore dans une victoire de surcroit. Et voilà les Spurs en positif, calés dans la zone playin, avec leur leader en feu, qui va aller s'offrir le Madison Square Garden pour Noël, de quoi continuer de disperser des stats homériques et des highlights 4 étoiles. Petit à petit, Wemby fait son nid.
L'action de la semaine
Un autre Français à l'honneur : Guerschon Yabusele. Personne n'a oublié son poster sur LeBron James en finale olympique, "Yabu" y a pris goût et a remis ça contre les Hornets. Parfaitement intégré dans le roster des 76ers, il offre en plus au public ce qu'il veut : du spectacle.
L'histoire de la semaine
En plein débat sur la baisse des audiences, voilà une statistique qui va continuer de faire parler. Lors de la victoire des Dallas Mavericks sur les Golden State Warriors, les deux équipes ont battu le record de tirs à trois points rentrés dans un seul match : 48 !
La raison principale est l'adresse, puisque les deux équipes ont shooté en cumulé à 50.5 % (95 tentés). Mais cela reste une anomalie, car seuls les Cavaliers dépassent les 40% de réussite en moyenne cette saison, alors qu'aucune équipe ne prend moins de 30 trois points par match. Mais pour une rencontre comme celle-ci, cela fait en moyenne deux tirs à trois points tentés par minute, pour un réussi donc. Lentement, la NBA continue d'augmenter ses chiffres à trois points, et de diminuer ses spectateurs lassés par l'uniformité du jeu. Quand on dépassera les 50 en un match, peut-être qu'une réaction aura lieu.