Plus

NBA Weekly : Shai Gilgeous-Alexander brille et les Dallas Mavericks passent à la vitesse supérieure

Shai Gilgeous-Alexander réalise une nouvelle saison incroyable.
Shai Gilgeous-Alexander réalise une nouvelle saison incroyable.Ezra Shaw / Getty Images via AFP / Profimedia
Dans le cadre de la rubrique hebdomadaire de Flashscore, nous passons en revue les principaux points de discussion des sept derniers jours en NBA. Shai Gilgeous-Alexander a connu une période faste, tandis que les Dallas Mavericks sont en pleine forme.

L'équipe de la semaine

Au début de la saison, les Dallas Mavericks étaient considérés comme l'un des favoris pour remporter le titre après leur parcours jusqu'aux Finales de la NBA quelques mois plus tôt. Avec les acquisitions de Klay Thompson, Naji Marshall, Quentin Grimes et Spencer Dinwiddie, ils semblaient encore plus forts.

Les Mavericks ont commencé la saison lentement, le temps que les joueurs se mettent en place, mais après une bonne semaine, ils se retrouvent à la cinquième place à l'Ouest, montrant pourquoi tant de gens les considéraient comme une équipe suprême.

La semaine dernière, Dallas a battu les Atlanta Hawks, les New York Knicks et le Utah Jazz, tous sans sa superstar Luka Doncic, et après le retour du Slovène, ils ont battu les Portland Trail Blazers.

Grimes, Marshall et Dinwiddie se sont tous montrés à la hauteur en l'absence de Doncic, et l'équipe commence à avoir l'air bien équilibrée et complète.

Les mauvais élèves de la semaine

Les Golden State Warriors ont connu un début de saison fulgurant, surprenant beaucoup de monde par leur qualité. Cependant, ils viennent de perdre quatre matches d'affilée, ce qui laisse à penser que leur équipe est encore imparfaite.

Les défaites contre les Phoenix Suns et le Oklahoma City Thunder n'ont pas été catastrophiques, mais celles contre les Brooklyn Nets et les San Antonio Spurs en l'espace d'une semaine auraient été déstabilisantes.

Une période décevante pour les Warriors, mais un bon début dans l'ensemble.

Joueur de la semaine

La saison dernière, Shai Gilgeous-Alexander a terminé deuxième dans la course au MVP derrière Nikola Jokic. Et même si cette année, il est encore à la traîne par rapport au Serbe et à d'autres candidats potentiels, le Canadien continue d'évoluer à un niveau incroyablement élevé pour la meilleure équipe de l'Ouest et sort d'une semaine fantastique.

Au cours des quatre matches qu'il a disputés cette semaine, SGA a inscrit 37, 35, 36 et 32 points. Le Thunder d'Oklahoma City a affronté des équipes de haut niveau comme les Golden State Warriors, les Los Angeles Lakers et les Houston Rockets, qui ont le vent en poupe. Naturellement doué et libre de tout marquage, il est le leader de cette jeune équipe qui a les yeux rivés sur le titre NBA. Et au vu de son jeu, il est impossible de parier contre eux.

Le jeu de la semaine

Les Charlotte Hornets ont affronté les New York Knicks vendredi soir, et dans un passage de jeu incroyable, l'Australien Josh Green a été hypnotisé après avoir marqué quatre points dans les deux dernières secondes de la première mi-temps.

Tout d'abord, Green s'est approché pour inscrire deux points sur un tir à mi-distance. Puis, à 1,1 seconde de la fin, il a volé la balle aux Knicks après une passe ratée, a rapidement pivoté et a marqué deux autres points dans un style fantastique pour permettre aux Hornets de prendre l'avantage avant la pause.

L'histoire de la semaine

Elfrid Payton n'avait pas joué en NBA depuis deux ans à la suite de graves problèmes de tirs. Pendant cette période, Payton a passé son temps en G-League et à jouer au basket à Porto Rico. Cependant, en novembre, il a fait son retour dans la ligue en signant avec les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, qui sont en difficulté.

Lors de son troisième match, Payton a inscrit 14 points, délivré 21 passes décisives, pris sept rebonds et effectué deux interceptions lors de la défaite 114-110 de son équipe face aux Indiana Pacers.

Ses 21 passes décisives constituent le record de la saison parmi tous les joueurs de la NBA. Un retour remarquable dans la ligue pour Payton.