L'équipe de la semaine
La conférence Ouest est une jungle dont il est toujours difficile de s'extirper. C'est pourtant ce que s'apprêtent à faire les Memphis Grizzlies. Après deux saisons terminées à la deuxième place de cette conférence, mais sanctionnée par deux éliminations désastreuses en playoffs, le dernier exercice a été sacrifié de par les blessures, notamment celles de Ja Morant.

C'est toujours le cas, puisque le meneur All-Star n'a disputé "que" 27 des 46 matchs. Mais l'équipe est redevenue une équipe, pas quatre joueurs qui regardent jouer leur franchise player. Avec Jaren Jackson Jr, officiellement une valeur sûre NBA, et Desmond Bane, on ne peut parler de Big Three, mais de leaders, et c'est ce dont à besoin une équipe.
Résultat : Memphis est sur six victoires d'affilée, troisième de l'Ouest, et les choses sérieuses arrivent. Knicks, Rockets, Bucks à venir cette semaine, de quoi envisager des belles performances pour ce qui est tout simplement la meilleure attaque de la ligue. Néanmoins, cette équipe sera attendue en postseason, n'ayant passé qu'un tour de playoffs sur les neuf dernières saisons. Mais plus la concurrence sera aiguisée, plus le spectacle sera au rendez-vous dans le Tennessee.
Les mauvais élèves de la semaine
Sale temps pour les Atlanta Hawks. Certes, ils peuvent largement aller chercher le Top 6 et la qualification directe en playoffs, avec seulement deux victoires de débours, ils viennent tout simplement d'enchaîner quatre défaites de rang. Et les deux dernières contre les Toronto Raptors font vraiment désordre, d'autant qu'elles étaient à domicile. 23 points d'écart sur la dernière, avec des oourcentages affligeants, la pente est glissante.
Et les blessures ont frappé de plus la franchise de Georgie, Zaccharie Risacher, De'Andre Hunter et Jalen Johnson étant sur le flanc. Trae Young est pourtant meilleur passeur de la ligue, et Dyson Daniels meilleur intercepteur, mais ces stats glorieuses n'ont aucune influence sur les résultats. Pour la quatrième année d'affilée, ce pourrait être le playin et une fin de saison précoce, alors qu'après la finale de conférence 2021, cette équipe semblait destinée à jouer les premiers rôles...
Le joueur de la semaine
Qui d'autre que Nikola Jokić ? Cette semaine, le pivot serbe a une nouvelle fois écrit l'histoire. 35 points, 22 rebonds, 17 passes, une ligne de stats en 30-20-15 seulement réalisée dans l'histoire par... Wilt Chamberlain. Un cinquième triple double d'affilée pour celui qui est désormais 3e meilleur marqueur, 2e meilleur passeur, 3e meilleur rebondeur et 4e meilleur intercepteur NBA.
Des chiffres qui donnent le vertige et relancent totalement la course au MVP. Depuis le début de saison, la statuette semble promise à Shai Gilgeous-Alexander, meilleur marqueur et meilleur joueur de la meilleure équipe de l'Ouest. Mais s'il n'a pas le bilan collectif en sa faveur, Jokić est sans conteste le meilleur joueur du monde. Cela ne suffit pas toujours pour le titre de MVP cependant, mais la lutte sera serrée jusqu'au bout.
L'action de la semaine
Et en plus, Jokić régale. Lors de son triple double historique, le Joker a en plus offert un incroyable highlight au public avec un panier depuis son camp en guise de buzzer beater dans le troisième quart. Le talent et la réussite, la combinaison parfaite.
L'histoire de la semaine
La NBA était en France, et le rédacteur de cet article était de la fête. Deux matchs à l'Accor Arena de Bercy, l'occasion de vérifier la folie autour de Victor Wembanyama. Le pivot français a été l'attraction médiatique, entre inaugurations de terrains, passage au journal télévisé, conférences de presse, interviews, et surtout les matchs.
Un premier de très haut niveau, un deuxième moins réussi, la fatigue de l'agitation semblant avoir rattrapé Wemby. Mais une belle fête populaire avant que la NBA ne change de lieu pour les prochains Global Games. Avec en bonus, une interview de la légende Tony Parker (disponible ici). Une belle réussite.