L'équipe de la semaine : les Atlanta Hawks
C'était l'un des Facteurs X attendus de la saison. Les Hawks avaient remodelé leur effectif, récupéré Kristaps Porziņģis, les blessés étaient de retour. Mais le début de saison était décevant, l'équipe se cherchait, ne convainquait pas en défense. Puis, un certain Trae Young s'est blessé, et tout a changé.
Atlanta est sur un bilan de 7-2 sans son franchise player supposé. Mieux, les Hawks viennent d'enchaîner 5 victoires d'affilée, portés par un Jalen Johnson qui a sorti cette semaine un match incroyable contre le Jazz : 31 points, 18 rebonds, 14 passes et 7 interceptions ! L'attaque tourne à plein régime, et curiosité absolument incroyable, Atlanta est l'équipe qui réalise le plus de passes décisives de moyenne, sans celui qui est numériquement le meilleur passeur des cinq dernières saisons !
Voilà les Hawks quatrièmes à l'est, avec un calendrier somme toute abordable pour les prochaines semaines. Bien sûr, "Ice Trae" va revenir et il faudra veiller à ce qu'il ne dégrade pas la dynamique naissante. À moins que cette bonne passe ne soit le catalyseur d'un trade maintes fois évoqué. En attendant, Atlanta fait de nouveau peur.
Les mauvais élèves de la semaine : les Sacramento Kings
Un effectif rempli de joueurs confirmés et talentueux, mais ce n'est pas assez dans la NBA moderne. Sacramento est en chute libre, et cette fois, ce pourrait être pour de bon. Cette équipe qui, en 2023, avait enthousiasmé et signé son retour en playoffs par une série homérique (perdue) contre les Warriors est désormais apathique et au bord de l'implosion.
On ne sait pourquoi, on ne sait comment. 27e defensive rating, et surtout 25e offensive rating alors que tout le monde est capable de planter 20 points par match. Résultat : six défaites d'affilée, et l'avant-dernière place à l'ouest. Et désormais (ou enfin) des rumeurs d'explosion, de démantèlement du roster. Domantas Sabonis sera logiquement convoité, comme DeMar DeRozan, mais au final, on se demande quel est l'objectif d'une franchise qui n'a joué qu'une campagne de playoffs en 20 ans...
Le joueur de la semaine : Nikola Jokić
La saison est à peine entamée qu'on manque déjà de superlatifs concernant le triple MVP. Trois matchs cette semaine, 39 points, 13 rebonds et 8 passes de moyenne, avec un chef-d'œuvre contre les Clippers : 55 points à 18/23 au tir, et une démonstration de la façon d'attaquer une défense de mille et une façons.
On cherche, encore et toujours, des points faibles, sans réponse. Et tout le monde dans son équipe se met au diapason. Aaron Gordon bien sûr, mais le banc également, le troisième meilleur de NBA. Mais pour en revenir au Joker, actuellement meilleur rebondeur et meilleur passeur de la NBA, on voit mal, s'il continue sur cette lancée, ce qui pourrait l'empêcher d'aller chercher une quatrième statuette de MVP, et d'entrer ainsi définitivement dans la légende...
L'action de la semaine : Tre Mann
Alerte poster : c'est toujours plus impressionnant quand les "petits" montent sur les grands. Alors voir Tre Mann, 1.91 mètres, grimper sur Myles Turner, 2.11 mètres, cela donne un moment fatalement spectaculaire. Charlotte ne gagnera sans doute pas beaucoup de matchs cette saison, mais au moins, il y aura du spectacle.
L'histoire de la semaine : Nico Harrison
La fin du calvaire pour les Mavericks : neuf mois après un trade historique, mais pas dans le bon sens, Nico Harrison a été mis dehors de son rôle de General Manager de Dallas. Pour rappel, il a transféré Luka Dončić aux Los Angeles Lakers contre Anthony Davis et un first pick.
Fatalement raillé pour ce move, il répétait à qui veut l'entendre que "la défense gagne des titres" et que basiquement, tout le monde était trop bête pour comprendre pourquoi il avait osé expédier chez un rival l'enfant chéri de Dallas. À supposer qu'il l'ai compris lui-même. Sans doute la fin de sa carrière de GM, car s'il n'est pas responsable du fait que Davis (encore et toujours sur le carreau actuellement) soit blessé, il l'est d'avoir recruté un des joueurs les plus injury prone de la NBA.
Mais le propriétaire actuel, Patrick Dumont, n'aura pris finalement que peu de responsabilités alors qu'il a validé toutes les décisions de Nico Harrison. Et sa lettre d'excuses n'en est pas vraiment une, et laisse à penser qu'il a pris cette décision pour apaiser les fans, pas pour une vision à long terme. Maintenant, le roster devrait exploser et l'équipe devrait logiquement être remodelée autour de Cooper Flagg. Mais l'année 2025 restera probablement comme l'une des pires de l'histoire des Dallas Mavericks. Et on se demandera toujours comment cela a pu arriver...
