L'équipe de la semaine
Les Indiana Pacers ont mis fin à la série de 12 victoires des Cleveland Cavaliers la nuit dernière, en démontrant ce qu'on avait déjà vu la saison dernière, mais trop peu durant cet exercice : un jeu collectif parfait. Aucun joueur à plus de 20 points, personne qui ne tire la couverture à lui, mais une victoire de 15 points contre la meilleure équipe de la NBA.
La saison passée, cette équipe a surpris tout le monde en se hissant en finale de conférence à l'Est. Un coup de chance pour beaucoup, matérialisé par un début de saison en demi-teinte, mais les Pacers viennent d'enchaîner six victoires d'affilée, ce qui leur vaut la 5e place de l'Est. Tyrese Haliburton a vu son nombre de passes baisser, et est globalement moins convaincant que la saison passée, mais le collectif autour de lui sait élever son niveau, et personne ne voudra prendre Indiana en playoffs pour sûr.
Les mauvais élèves de la semaine
Les Philadelphia 76ers ont entamé la saison avec de hautes espérances. L'arrivée de Paul George pour former un Big Three avec Joel Embiid et Tyrese Maxey devait permettre à Philly de jouer de nouveau les premiers rôles pour le titre. On rappelle que le fameux "Process" a été lancé en 2013, et qu'il n'y a toujours pas la moindre finale de conférence à se mettre sous la dent.
Mais les blessures répétées de Joel Embiid - qui n'a pas joué de la semaine et qui n'a disputé que 13 matchs sur 37 cette saison - ont amenuisé les espoirs de performance. Révélation de la saison et favori du Rookie Of the Year, Jared McCain est lui aussi blessé et ne reviendra pas sur cet exercice. Et l'équipe est entre deux eaux, n'ayant battu que les Wizards cette semaine, en chutant notamment contre les Pels et le Magic, deux équipes pourtant elles aussi abattues par les blessures.
La défaite contre le Magic est un symbole : Orlando vient tout juste de récupérer Paolo Banchero, blessé dès la première semaine de compétition, n'a pas encore Franz Wagner, et a tout de même réussi à se maintenir à la 4e place. Philly, de son côté, est en chute libre, 11e à trois victoires de la qualification en playin, ce qui serait un moindre mal. On va surveiller la trade deadline, car cette équipe pourrait bien voir rouge...
Le joueur de la semaine
On avait perdu Zach LaVine, et globalement les Chicago Bulls, franchise du ventre mou par excellence lors des dernières saisons. C'est encore le cas, avec un bilan négatif tout en s'accrochant à la 10e place. Le rebond n'est pas encore extraordinaire, mais on note du mieux récemment en terme de niveau de jeu, et son arrière All-Star n'y est pas pour rien.
Voilà six matchs d'affilée à 30 points ou plus pour lui, soit autant que depuis le début de saison ! Le tout en shootant toujours à 50% ou plus, preuve d'une confiance retrouvée. Le revoilà dans le Top 20 des meilleurs marqueurs de la saison, sa place naturelle. Reste une question : il semble avoir remis la main sur le jeu des Bulls, est-ce pour le mettre en valeur en vue d'un prochain trade ? Depuis le temps qu'il est mentionné dans des rumeurs, lui aussi sera à suivre lors de la trade deadline.
L'action de la semaine
Si beaucoup ont parlé du windmill d'un certain LeBron James, on préfèrera ici la spéciale de Trae Young : feinte de passe dans le dos pour embarquer la défense, deux pas de plus pour prendre de l'élan et un alley oop parfaitement envoyé pour Clint Capela. Où comment créer la différence en une seconde. En route vers le titre de meilleur passeur, Ice Trae n'est pas qu'efficace, il est brillant.
L'histoire de la semaine
Le Utah Jazz n'a aucun objectif cette saison si ce n'est de développer les jeunes. Parmi eux, Isaiah Collier, star chez les jeunes mais en retrait depuis. Aligné face aux Nets, il a sorti son meilleur match avec 23 points, 7 rebonds et 7 passes. Mais surtout, il a connu une énorme frayeur en début de quatrième quart avec une grosse chute après un dunk.
Plus spectaculaire qu'autre chose, mais tout de même : de quoi mettre fin à la rencontre. Pas pour Collier, qui a repris du service et a eu sa revanche en allant inscrire le game winner comme un grand pour offrir au Jazz une rare victoire cette saison, mais surtout prouver sa valeur quelles que soient les conditions. Un jeune à suivre.