L'équipe de la semaine : Los Angeles Clippers
La deuxième équipe de LA a très vite désamorcé les rumeurs d'explosion du roster, malgré un début de saison indigne de son équipe. Et visiblement, le choix commence à porter ses fruits. Alors qu'ils n'avaient gagné que six de leurs 27 premiers matchs, les Clippers viennent d'en remporter quatre de suite.
Une raison particulière ? La principale se nomme sans doute Kawhi Leonard. L'ancien double MVP des finales semble enfin de retour à un niveau exceptionnel. Preuve en a été faite lors du dernier match, durant lequel il a non seulement battu son record en carrière avec 55 points, mais aussi dépassé les 50 points pour la première fois, et égalé le record de franchise établi par… James Harden, le mois dernier.
Mais aussi une défense enfin retrouvée (l'absence d'Ivica Zubac y est-elle pour quelque chose ?). Les Lakers limités à 88 points, les Pistons, pourtant leaders de l'Est, à 99, sans compter une victoire de prestige sur les Rockets : The Klaw en leader, Harden en chef d'orchestre, des role players à foison dont le toujours précieux Nicolas Batum, on se demande jusqu'où cette équipe peut aller. Mais elle part de loin...
Les mauvais élèves de la semaine : Atlanta Hawks
Voilà une dizaine de jours, les Hawks détenaient un bilan de 15 victoires pour 12 défaites. L'équipe tournait parfaitement, Jalen Johnson explosait, tout le monde faisait le travail, et en plus des résultats, l'impression visuelle était très agréable. Une équipe qui joue vite, bien, avec des résultats : de quoi viser une surprise. Et puis...
... et puis Trae Young est revenu de blessure. Le meneur all-star semble depuis le poison et le remède pour cette franchise, qui a perdu les six matchs depuis son retour. Pire, la défense prend totalement l'eau, ayant encaissé au moins 125 points lors de ces six revers. Les largesses défensives de son meneur, souvent décriées, explosent à la figure de tous.
Et ainsi, les rumeurs vont bon train : trade de Trae Young, trade de Zaccharie Risacher, le Français n'étant pas pour l'instant au niveau d'un n°1 de draft, arrivée prochaine d'Anthony Davis discutée : les prochaines semaines s'annoncent compliquées en Géorgie...
Le joueur de la semaine : Nikola Jokić
On cherche de nouveaux superlatifs pour le triple MVP. Le pivot serbe a encore renforcé sa légende le jour de Noël, en sortant un match historique contre les Timberwolves : 56 points, 16 rebonds, 15 passes, une ligne de stats jamais réalisée dans la longue histoire de la NBA.
Une preuve de plus de la domination de Nikola Jokić. Et si cela ne suffisait pas, il a encore envoyé un 34 points / 21 rebonds / 12 passes deux jours plus tard contre le Magic. Néanmoins, la victoire du Christmas Day est la seule de la semaine, les Nuggets ayant concédé deux défaites par un point d'écart en ratant le game winner. Dommage, mais ce n'est qu'une embuche dans une saison réussie jusqu'ici pour Denver, et principalement pour son pivot, en route vers une nouvelle statuette de MVP.
L'action de la semaine : le dunk de Jalen Smith
Quoi de mieux qu'un bon vieux poster pour fêter Noël ? Celui-ci est en provenance de l'Illinois. Le regain de forme de Chicago s'est matérialisé par une série de victoires, dont une sur les 76ers de Joel Embiid. C'est justement le pivot de Philadelphia qui est sur le poster, mais du mauvais côté, surpris par la puissance de Jalen Smith.
L'histoire de la semaine : retour des bagarres en NBA
La NBA a connu quelques grandes empoignades dans son histoire (Malice at the Palace pour les initiés), quelque chose qu'elle a tenté d'éradiquer, avec succès. Les bagarres ont quasiment disparu du paysage, pour mieux ressurgir avec une version 2025 de David contre Goliath : le meneur des Pelicans Jose Alvarado (1.83 m) contre le pivot des Suns Mark Williams (2.16m).
Hilarant pour certains (dont Jordan Poole), navrant pour d'autres, mais pour une fois, ce n'était pas à cause de la frustration de la défaite. En attendant, les deux joueurs ont été suspendus, mais c'est David qui a hérité de deux matchs, contre un seul pour Goliath. De quoi dissuader quelques nostalgiques des années 90 d'en faire autant ?
