L'équipe de la semaine
Si le Thunder d'Oklahoma City et les Celtics de Boston continuent de se montrer impériaux à l'aube du "crunch time", le Miami Heat a lui aussi connu une semaine faste.
Depuis le départ de Jimmy Butler pour les Golden State Warriors, le Heat est dans la tourmente. Ils ont perdu 10 matchs d'affilée et se sont retrouvés dans les play-in spots.

Cependant, ils ont finalement rebondi, remportant quatre victoires sur quatre au cours des sept derniers jours. Les victoires sur les Charlotte Hornets, les Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers et un triomphe écrasant sur Butler et les Warriors leur ont permis de consolider leur place en play-in.
Tyler Herro est également en pleine forme, avec une moyenne de 28,8 points lors de ces matches.
Les mauvais élèves de la semaine
Malgré la présence de l'un des trois meilleurs joueurs de la ligue, Giannis Antetokounmpo, les Milwaukee Bucks se sont toujours montrés irréguliers, comme en témoigne la semaine écoulée.
En plus d'avoir appris la triste nouvelle de l'absence de Damian Lillard pour une durée indéterminée en raison d'un caillot de sang, les Bucks ont perdu leurs quatre matches la semaine dernière.
Une courte défaite face aux Phoenix Suns, des défaites face aux Denver Nuggets, aux New York Knicks et une lourde défaite face aux Atlanta Hawks (145-124) ont mis en évidence tous les défauts des Bucks et les raisons pour lesquelles ils sont si loin de remporter un championnat.
Les Hawks détiennent désormais le tie-breaker sur les Bucks et ne sont qu'à quatre jeux d'écart avec eux à la sixième place. Si Milwaukee ne parvient pas à enrayer cette spirale négative, il risque de se retrouver en position de play-in.
Le joueur de la semaine
Si Tyler Herro était un candidat sérieux, OG Anunoby a été tout simplement injouable ces derniers temps.
Avec les Cleveland Cavaliers et les Celtics comme forces dominantes à l'Est, les Knicks ont pour objectif de s'affirmer comme la troisième meilleure équipe de cette Conférence, et la forme d'Anunoby va les aider à atteindre cet objectif.
Depuis une semaine, le Britannique affiche une moyenne de 30,5 points par match, 4,8 rebonds et 2,3 interceptions, tout en affichant 59% de réussite sur le terrain et 42,3% derrière l'arc de cercle.
Il s'agit d'un joueur d'élite qui vient d'enchaîner quatre matchs consécutifs avec plus de 25 points.
L'action de la semaine
Nikola Jokic a réalisé l'une des passes décisives de la saison contre les Milwaukee Bucks, la semaine dernière, en effectuant une passe en retrait impressionnante et en réussissant un tir époustouflant depuis la moitié du terrain.
Mais c'est Josh Giddey, des Bulls de Chicago, qui a réalisé l'action la plus marquante de la semaine, en réussissant un incroyable buzzer beater à mi-court pour arracher une victoire éclatante contre les Lakers de Los Angeles. Les Bulls étaient menés de 18 points dans le quatrième quart-temps et n'avaient plus que cinq points d'avance à une dizaine de secondes de la fin !
L'histoire de la semaine
Dans l'une des histoires les plus surprenantes de la saison, les Grizzlies de Memphis ont licencié leur entraîneur Taylor Jenkins quelques semaines avant le début des séries éliminatoires, malgré un bilan de 44 victoires et 29 défaites.
Les Grizzlies occupent la cinquième place de la Conférence Ouest et ont même une chance de terminer à la deuxième place avant la fin de la saison régulière.
Ce succès a été obtenu en grande partie sans leur joueur vedette, Ja Morant, qui a manqué une grande partie de la saison.
Il n'y a pas grand-chose à reprocher à Jenkins, qui a toujours fait preuve d'adaptabilité au sein d'une équipe régulièrement touchée par les blessures.
À neuf journées de la fin de la saison, cette décision est donc ridicule et sans précédent. En attendant, Tuomas Iisalo a été nommé entraîneur principal par intérim, alors que les théories du complot vont bon train.