L'équipe de la semaine
On pourrait parler d'effet Luka Dončić, mais ce ne serait qu'une partie de la vérité. Le fait est que les Los Angeles Lakers sont pour l'instant la meilleure équipe depuis début 2025. C'est bien simple, les Purple & Gold ont gagné 16 de leurs 20 derniers matchs, et la dernière victoire en date, contre les voisins des Clippers, leur a tout simplement offert la deuxième place de la Conférence Ouest !

Au milieu de tout ça, un homme, toujours le même : LeBron James. 40 ans, mais une faim toujours vivace (24.8 points, 8.6 passes, 8 rebonds). Petit à petit, le King fait de la place pour son successeur, Luka Magic, mais il n'en demeure pas moins le cœur d'une équipe qui ressemble de plus en plus (et enfin) à un contender.
À l'heure où LBJ, qui aura une player option pour la saison prochaine, se rapproche de la retraite à chaque minute qui passe, l'équipe est désormais meilleure sans Anthony Davis, pourtant ancre défensive réputée. C'est bien simple, sur les 15 derniers matchs, les Lakers ont le meilleur defensive rating NBA. Un argument de poids avant les playoffs, puisque la qualification directe ne fait désormais plus aucun doute. Mais jusqu'où peuvent aller les Lakers ? Réponse en postseason...
Les mauvais élèves de la semaine
Cette fois, c'est la fin pour les Philadelphia 76ers. Certes, un petit rayon de soleil a franchi les nuages lors du dernier match, un Quentin Grimes atomique interrompant une série de neuf défaites d'affilée contre les Warriors. Et certes, ils peuvent encore aller chercher une place au playin et donc éventuellement voir la postseason. Mais la mauvaise nouvelle, elle est arrivée cette semaine sous forme de coup de grâce.
C'était attendu, c'est désormais officiel : Joel Embiid ne rejouera plus de la saison. Une issue logique, tant le pivot n'aura jamais joué à 100% de ses moyens durant cet exercice. Il va désormais chercher des moyens de soigner son genou, mais la crainte légitime est désormais de ne jamais revoir le MVP 2023 à son plein potentiel sur un terrain de basket.
Même si par hasard, les 76ers parviennent à se faufiler au premier tour des playoffs, on voit mal comment cette équipe pourrait aller plus loin. Pourtant, Tyrese Maxey est en feu, 6e meilleur marqueur NBA avec 26.7 points par match, mais l'impact de Paul George est limité, et cette équipe n'a pas les armes. La saison prochaine, en fonction de l'évolution du dossier Embiid, une explosion de l'équipe pourrait avoir lieu si la tendance ne change pas.
Le joueur de la semaine
Immortel. Steph Curry vieillit, lui aussi, mais même à quelques jours de ses 37 ans (le 14 mars prochain), le Chef continue d'avoir un impact incroyable, et surtout, le niveau de performance est toujours élevé. Encore au-dessus des 24 points de moyenne, toujours proche des 40% de réussite à trois points, il nous a surtout gratifié d'un nouveau numéro incroyable contre le Magic.
56 points à 16/25 au tir dont 12/19 à trois points (à un tir de son record en carrière) : la torche humaine a repris feu le temps d'un soir. Mais ce n'est que le point d'exclamation de sa superbe passe, ainsi que celle de son équipe, désormais parfaitement relancée dans la course au Top 6 depuis l'arrivée de Jimmy Butler. En ce qui concerne Curry, il reste le meilleur shooteur de la NBA, et sans nul doute le joueur le plus en vue la semaine passée.
L'action de la semaine
Puisque le shoot du milieu du terrain de Curry est visible plus haut, penchons-nous sur Luka Dončić et son shoot incroyable en fin de possession. Un magnifique one leg fadeway en déséquilibre total que n'aurait pas renié en son temps un certain Dirk Nowitzki. Visiblement, Luka Magic a digéré son trade...
L'histoire de la semaine
On commence par LeBron James, on finit par LeBron James. Le King a rajouté un joyau de plus à sa couronne en devenant le quatrième joueur de l'histoire à remporter 1.000 matchs en saison régulière, à la suite de la victoire sur les Clippers. Et il est en exceptionnelle compagnie dans ce club très fermé.
Mieux, il va encore faire tomber une barrière mythique, car il ne lui manque que... un point pour atteindre les 50.000 points en carrière, saison régulière et playoffs confondus. À plus de 40 ans, LeBron James continue de repousser les limites de son sport, et on espère pour longtemps encore.