Plus

NBA Weekly : Dallas en candidat pour le titre, Jokic continue à dominer

Kyrie et Luka forment l'un des duos les plus destructeurs de la NBA.
Kyrie et Luka forment l'un des duos les plus destructeurs de la NBA.Sam Hodde/Getty Images via AFP
Dans la rubrique hebdomadaire de Flashscore, nous jetons un bref coup d'œil sur les principaux sujets de discussions des sept derniers jours en NBA. Les Dallas Mavericks poursuivent leur incroyable parcours, tandis que Nikola Jokic (29 ans) continue de prouver qu'il est hors du commun.

L'équipe de la semaine

Les Dallas Mavericks font partie de cette section depuis deux semaines consécutives après avoir enregistré quatre victoires sur quatre, dont une victoire passionnante de 121 à 116 sur les Memphis Grizzlies qui leur a permis de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe NBA.

Dallas a remporté ses sept derniers matches d'affilée et a gagné 11 de ses 12 derniers matches. Cette équipe, que beaucoup considéraient comme l'une des favorites pour remporter le titre cette année, s'envole aujourd'hui après un début de saison poussif, et avec Luka Doncic qui a retrouvé son meilleur niveau après une blessure, elle semble redoutable.

Kyrie Irving continue d'être brillant et semble très bien installé à Dallas, P.J. Washington est l'un des meilleurs défenseurs de la ligue cette saison, tandis que des joueurs de qualité comme Dereck Lively, Daniel Gafford, Quentin Grimes, Naji Marshall, Klay Thompson et Spencer Dinwiddie contribuent tous à l'un des effectifs les plus profonds de toute la ligue.

Les Mavs occupent actuellement la quatrième place de la Conférence Ouest, mais au vu de leur jeu, ils ont toutes les chances de se hisser encore plus haut.

Les mauvais élèves de la semaine

Les Lakers de Los Angeles et leur entraîneur débutant JJ Redick traversent une période difficile. Avec seulement trois victoires lors de leurs dix derniers matches et trois défaites au cours de la semaine écoulée, les Lakers ressemblent désormais à une équipe de play-in, malgré un début de campagne rapide.

Une défaite de 41 points face au Miami Heat a été humiliante, et une défaite en prolongation face aux Atlanta Hawks aurait fait très mal. Défensivement, ils ont de réels problèmes et sont la cinquième pire franchise de la NBA dans ce domaine selon les métriques.

Ils devront rapidement trouver une solution à ces déficiences, faute de quoi ils risquent de connaître une nouvelle saison décevante.

Le joueur de la semaine

Que dire de plus sur Nikola Jokic ? Un joueur générationnel qui ne cesse de s'améliorer. Bien qu'il ait été trois fois MVP de la NBA, MVP des Finales de la NBA et champion de la NBA, il est peut-être en train de réaliser sa meilleure saison à ce jour.

Samedi, Jokic a inscrit 56 points, un record en carrière, contre les Washington Wizards, et 24 heures plus tard, il a enchaîné avec 48 points contre les Hawks.

Auparavant, il avait réalisé un triple-double contre les Cleveland Cavaliers et les Los Angeles Clippers et marqué 38 points contre les Golden State Warriors.

Cette année, Jokic affiche une moyenne de 32,3 points, 13,6 rebonds et 10,2 passes décisives. Il est deuxième de la ligue en termes de points, premier en termes de rebonds et deuxième en termes de passes décisives. Des chiffres étonnants, surtout si l'on considère que les Denver Nuggets sont loin de l'équipe qui a remporté le titre il y a deux ans, ni même de celle qui a atteint la demi-finale de la Conférence Ouest l'année dernière. Le meilleur joueur du monde, et de loin.

L'action de la semaine

Récemment, la star des Memphis Grizzlies, Ja Morant, connue pour ses qualités athlétiques hors du commun, a déclaré qu'il ferait moins de dunks afin de se protéger et de rester en bonne santé.

Mais cette semaine, c'est Ja Morant qui est à l'origine de l'action de la semaine. Il a en effet réalisé un incroyable dunk inversé contre les Celtics de Boston, champions en titre, et a ainsi aidé son équipe à remporter une brillante victoire.

L'histoire de la semaine

Chris Paul est l'un des meilleurs meneurs de jeu de tous les temps et, même si beaucoup se moquent de lui parce qu'il n'a jamais remporté le championnat de la NBA, sa carrière est incontestablement entrée dans le panthéon. Dimanche, il est encore entré dans l'histoire.

Les San Antonio Spurs ont battu les New Orleans Pelicans et, à cette occasion, Chris Paul a délivré 10 passes décisives, se hissant ainsi à la deuxième place du classement de tous les temps, avec 12 099 passes décisives, devant Jason Kidd.

Un exploit remarquable pour l'un des plus grands meneurs de jeu de l'histoire de la ligue. Le seul joueur qui le devance aujourd'hui est John Stockton, qui compte 15 806 passes.