Les équipes de la semaine
Aucun débat : les deux conférences ont une équipe patronne. À l'Est, les Cleveland Cavaliers continuent de dérouler et ont empoché la nuit dernière une 10e victoire consécutive contre de faibles Hornets. Le quatuor magique des Cavs continue de faire son oeuvre, les tauliers de l'Ouest sont tombés les uns après les autres dernièrement, tout va bien dans l'Ohio.
Tout va encore mieux pour le Oklahoma City Thunder, qui en est à 13 victoires d'affilée en saison régulière. Et à l'instar des Cavs, ils ont déroulé contre les cadors de l'Est, puisque Knicks et Celtics sont passés à la moulinette cette semaine. Le tout avec un jeu collectif léché et un Shai Gilgeous-Alexander véritable métronome.
Comment départager ces deux équipes qui ne comptent que 9 défaites en cumulé cette saison ? Le hasard fait bien les choses, puisque dans la nuit de mercredi à jeudi aura lieu la première confrontation directe de la saison, dans l'Ohio. Voilà qui devrait marquer les esprits. Avant des retrouvailles en finale NBA ?
Les mauvais élèves de la semaine
Impossible de passer sous silence la période actuelle des Phoenix Suns. Depuis que la franchise de l'Arizona est allée chercher Bradley Beal en 2023, elle est de facto devenue un contender. Problème, le fit de l'ancien des Wizards ne se montre toujours pas, et les chiffres sont cruels.
Voilà les Suns 12e, avec un piètre bilan de 15-18. On rappellera que Phoenix avait remporté 9 de ses 11 premiers matchs de la saison. Pas besoin d'être un expert en maths : 6 victoires et 16 défaites sur les 22 derniers matchs. Un rythme de tanking pour une équipe qui vise le titre. Il va falloir changer quelque chose dans l'Arizona.
Le joueur de la semaine
Bien sûr, Nikola Jokić a encore été incroyable, mais cette semaine a marqué le réveil des New Orleans Pelicans. Et en particulier de CJ McCollum, qui a relevé la tête. Une mission compliquée, tant la saison est déjà morte avec les trop nombreuses blessures subies par les Pels, et en particulier celle de Zion Williamson.
Mais l'ancien Blazer a sorti une semaine à 35 points de moyenne, avec en point d'orgue une pointe à 50 unités - record en carrière égalé - contre les Wizards, pour la première des deux confrontations qui ont offert à New Orleans ses deux première victoires depuis le 6 décembre dernier. Pas de quoi sauver la saison, mais au moins de mettre un peu de baume au coeur d'une franchise malchanceuse ces dernières années.
L'action de la semaine
Coup de génie ou coup de chance ? En position de meneur, Scottie Barnes a voulu envoyer Ochai Agbaji au alley oop depuis la ligne des trois points. Une tentative qui a fini... dans le panier. On peut débattre sur l'un ou l'autre, mais cela donne une action qui ne passe pas inaperçue.
L'histoire de la semaine
On l'attendait, certains l'espéraient, c'est officiel : la saison prochaine, les Chicago Bulls vont retirer le maillot de Derrick Rose.
Les retraits de maillot, c'est souvent un sujet sensible pour les franchises NBA. Mais il semblait dans ce cas ne pas y avoir de débats. Le plus jeune MVP de l'histoire, le deuxième seulement pour les Bulls après un certain Michael Jordan. Certes, sa carrière n'a pas été ce qu'on espérait, la faute aux blessures, mais pour sûr, un joueur qui a marqué l'histoire de sa franchise mérite de voir son maillot monter au plafond.