L'équipe de la semaine
Les Los Angeles Lakers ont fait l'actu, entre le trade mirifique Luka Dončić - Anthony Davis dont on a tant parlé, et celui de Mark Williams dont on reparlera plus bas. Mais le fait est qu'avec toute cette agitation, les Purple & Gold ont pu jouer sans aucune pression, et le résultat est saisissant : les Lakers ont tout simplement gagné neuf de leurs dix derniers matchs !
Avec notamment des succès sur les cadors de l'Est, les Knicks et les Celtics, plus deux victoires sur les Warriors. Bien sûr, LeBron James est comme souvent au coeur des attentions, avec un triple double de mammouth contre New York ou encore 42 points face aux bots de Steph Curry. Mais quand il est allé se reposer, c'est Austin Reaves qui a pris le relais, collant 45 points aux Pacers samedi soir.
Le tout alors que les grands débuts de Luka Magic sont imminents. Certes, il reste des problèmes à régler, notamment à l'intérieur, mais avoir ce genre de dynamique est toujours prometteur pour la suite. En espérant que le All-Star Break ne vienne pas tout démolir...
Les mauvais élèves de la semaine
Voilà peu, les Houston Rockets étaient confortablement installés à la deuxième place de la conférence Ouest. Un starting five de combat, l'apport de Amen Thompson en sortie de banc, les victoires pleuvaient, rien ne semblait pouvoir troubler l'équilibre chèrement acquis par Ime Udoka. Et puis...
... plus rien. Six défaites d'affilée, dont une apocalyptique contre les Nets (en menant de quatre points à 10 secondes de la fin...), des défaillances coupables contre tous les cadors de l'Ouest, une série interrompue hier soir contre les Raptors, mais si les Rockets ont gagné, ils ont perdu Alperen Sengün sur blessure, et l'on attend encore l'indisponibilité. Au vu de l'importance du Turc dans le système Houston, reste à espérer que ce ne sera pas trop grave. Sinon, les ambitions naissantes pourraient bien être tuées dans l'oeuf.
Le joueur de la semaine
Anthony Edwards a mal commencé sa saison. Assimiler le trade inattendu de Karl-Anthony Towns, devenir le leader exclusif des Minnesota Timberwolves, assumer les ambitions de l'équipe qui avait échoué à une marche de la finale, cela semblait beaucoup pour un seul homme. Mais force est de constater qu'en 2025, la machine s'est remise en route.
Pour preuve, deux matchs d'affilée à plus de 40 cette semaine, dont une pointe à 49 contre les Bulls, après avoir déjà franchi la barre des 50 en janvier. Un rebond salutaire qui a entraîné celui de son équipe. Les Wolves ont gagné huit de leurs dix derniers matchs, et sont désormais réinstallés dans le Top 6. Le plus dur est d'y rester, bien évidemment, mais au moins, Ant et Minnesota font de nouveau peur.
L'action de la semaine
Il y avait bien évidemment la fin de match entre Rockets et Nets dont on a parlé plus haut, mais rien ne bat le plaisir d'un bon vieux buzzer beater. Surtout à trois points, surtout du logo, et surtout par un des joueurs en vue cette saison. Darius Garland n'est pas pour rien dans la magnifique saison des Cleveland Cavaliers, surtout quand il signe des paniers comme celui-là.
L'histoire de la semaine
La trade deadline a pris fin jeudi à 21h00. La veille, les Lakers, déjà gâtés par l'arrivée de Luka Dončić, se sont offert un dessert en la personne de Mark Williams. Le prometteur pivot des Charlotte Hornets ressemblait au partenaire idéal de pick'n'roll pour le Slovène et / ou LeBron James. Mais la suite n'était pas prévue.
Deux jours plus tard, les insiders américains annonçaient la mauvaise nouvelle : le trade était annulé, car le pivot avait échoué aux tests physiques. Une nouvelle totalement inattendue qui n'a pas entravé la bonne dynamique des Lakers, comme relaté plus haut, mais qui jette le voile sur la suite.
Un incident qui fait un heureux : Jaxson Hayes, qui a vu son temps de jeu singulièrement augmenter dernièrement. C'est toutefois bien trop court pour espérer quelque chose en playoffs. Le marché du buyout sera donc scruté de près, mais les candidats ne sont guère légion, et après le départ de son meilleur défenseur, Los Angeles va devoir redoubler d'imagination pour avoir une réelle possibilité d'exister en postseason.