NBA Weekly : alerte rouge chez les Wolves, Derrick Rose au plafond du United Center

Derrick Rose célébré à Chicago.
Derrick Rose célébré à Chicago.Photo par GEOFF STELLFOX / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP / Flashscore

Dans le cadre de la rubrique hebdomadaire de Flashscore, nous revenons sur les faits marquants des sept derniers jours en NBA. Les Wolves sont dans le creux de la vague, avec une place en playoffs en danger, alors que le retrait de maillot de Derrick Rose a occupé l'actualité de la semaine.

L'équipe de la semaine : les Toronto Raptors

La conférence Est est très homogène, et si les Pistons semblaient avoir pris une avance suffisante pour la première place, rien n'est certain. Et les Raptors entendent bien en profiter. Avec de nombreux joueurs de valeur dans l'effectif, Darko Rajaković semble avoir enfin réussi à trouver une alchimie. 

En forme, les Raptors viennent d'enchaîner quatre victoires d'affilée, la dernière en date étant celle qui a fait le plus de bruit, puisqu'ils viennent tout simplement de faire tomber le Thunder ! Une victoire sans star qui cartonne, mais avec un collectif impeccable : six joueurs à dix points ou plus. 

Avec une constante : Scottie Barnes reste le leader et joueur le plus précieux all-around de la franchise, mais quand Immanuel Quickley va, tout va. L'ancien des Knicks est dans une bonne passe, tout comme son équipe. Reste que les Raptors sont mentionnés à tout va sur des rumeurs de trade concernant Anthony Davis ou Domantas Sabonis. L'effectif sera-t-il encore le même après la deadline ?

Les mauvais élèves de la semaine : les Minnesota Timberwolves

La semaine a été compliquée à Minneapolis. Sur le plan extra-sportif surtout, avec une affaire judiciaire autour du décès d'un habitant de la ville dans lequel la police serait impliquée, ce qui a alourdi l'ambiance et provoqué le report d'un match. En ce qui concerne les Wolves, c'est la chute libre. 

Cinq défaites d'affilée, dont deux peu glorieuses face aux Bulls et au Jazz, et la dernière de 26 points contre des Warriors pourtant eux aussi en plein doute. Si Anthony Edwards tient globalement son rang, le reste de l'effectif est en difficulté, et ce n'est pas un hasard si Minnesota est annoncé comme un acteur majeur de la trade deadline à venir. Voilà les Wolves sixièmes ex æquo, qui pourraient donc tomber hors de la zone de qualification directe en playoffs, de quoi s'inquiéter alors que la bataille fait comme souvent rage à l'Ouest. 

Le joueur de la semaine : Donovan Mitchell

Globalement décevants cette saison, les Cleveland Cavaliers viennent de retrouver de l'allant, avec 5 victoires sur leurs six derniers matchs. Une série qui leur a permis de réintégrer le Top 6 à l'est. Et comme souvent, quand le leader de la franchise marche bien, tout se remet en place. 

Donovan Mitchell est ressorti du bois, et vient d'enchaîner deux matchs à 33 puis 36 points. Alors qu'il n'a pas été retenu comme titulaire au All-Star Game, Spida se rappelle au bon souvenir de la concurrence. Néanmoins, il en faudra plus pour refaire des Cavs de véritables contenders, et il faut noter que ces deux performances ont été accomplies en l'absence de Darius Garland. De quoi donner à réfléchir pour la suite... 

L'action de la semaine : Victor Wembanyama

De retour en grande forme, l'Alien régale de nouveau les amateurs de highlights. Face aux Pels, il a fait la une avec une action empreinte de volonté, sur laquelle une chute au sol ne l'a pas empêché de claquer un poster quelques secondes plus tard. De quoi faire le tour de la planète basket. 

L'histoire de la semaine : Derrick Rose

Peu importe la franchise, le retrait de maillot reste un sujet sensible. Et la question s'est posée à Chicago pour Derrick Rose, possiblement en raison d'histoires extra-sportives. Mais le plafond du United Center n'est pas surchargé, puisque seulement quatre joueurs y figuraient : Jerry Sloan, Bob Love, Scottie Pippen et bien évidemment Michael Jordan

Désormais, D-Rose y sera pour l'éternité. Logique absolue, puisqu'il est seulement le deuxième joueur sacré MVP sous les couleurs des Bulls, après MJ. Le #1 ne sera donc plus porté à Chicago, une manière d'honorer un joueur à la carrière trop courte, plombée par les blessures, mais qui a marqué la NBA à sa manière. Spectaculaire, Derrick Rose restera un immense "what if", mais n'a pas volé sa bannière. Reste à savoir s'il intégrera le Hall of Fame...