Marc Gasol prend sa retraite. C'est ce qu'il a confirmé au cinéma Texas de Barcelone, deux jours seulement après son 39e anniversaire.
Entouré de ses proches, sa femme, ses parents, son frère cadet, Marc a décidé de ne pas revenir sur les terrains après avoir déclaré à la fin de la saison dernière qu'il prendrait une pause et une période de réflexion pour se décider.
Il y a quelques jours, il est apparu pour expliquer le licenciement de Salva Camps en tant qu'entraîneur de son équipe de Gérone, et là, il a convoqué les médias à la fin du mois pour communiquer sa décision concernant sa carrière de joueur. Ces derniers jours, tous les signes laissaient présager ce qui s'est finalement produit : il raccroche les crampons.
"Il est temps de se retirer. Cela a été un processus difficile et une partie de moi n'est pas d'accord, mais il est temps de rendre tout ce qu'on m'a appris".

Marc, après son passage décevant aux Lakers, a été désenchanté et est retourné en Espagne pour diriger le club qu'il avait fondé, le Bàsquet Girona. Le virus l'a piqué et il a décidé d'aider l'équipe à atteindre son objectif de monter en ligue ACb, ce qu'il a réussi à faire grâce à son aide précieuse. La saison suivante, il décide de continuer, revenant à l'ACB 14 ans après son départ.
Mais après avoir obtenu la permanence, il a annoncé que la seule certitude était qu'il ne commencerait pas la saison suivante et qu'il prendrait un peu de temps pour prendre une décision définitive. C'est chose faite aujourd'hui, mettant un terme à la saga Gasol en tant que joueur.
Trajectoire
Marc Gasol prend sa retraite comme l'un des plus grands joueurs espagnols de l'histoire, peut-être juste derrière son frère aîné. En NBA, il est devenu une légende avec les Memphis Grizzlies, qui ont fini par retirer son maillot. Mais c'est avec les Toronto Raptors, en 2019, qu'il a remporté une bague de champion. Il a également été trois fois All-Star, dont l'un avec son frère Pau lors de l'ouverture du jump shot la plus mémorable de l'histoire. Il a remporté le prix du meilleur défenseur en 2013 et a été sélectionné dans le meilleur cinq en 2015.
Avec l'équipe nationale espagnole, il a remporté deux fois la Coupe du monde (2006 et 2019) et deux fois l'Europe (2009 et 2011). Il a également remporté deux médailles d'argent olympiques (2008 et 2012) et une autre médaille d'argent européenne (2007). Et deux autres médailles de bronze en Eurobaskets (2013 et 2017).
En Espagne, il a remporté l'ACB avec le Barça et l'Eurocup avec l'ancien Akasvayu Girona.