Le Christmas Day est un des temps forts de la saison NBA. Et cette année, il s'ouvrait par la première apparition le jour de Noël pour Victor Wembanyama. En effet, les San Antonio Spurs effectuaient le déplacement au Madison Square Garden pour défier les New York Knicks, de quoi donner une chance à l'Alien de briller sur une des plus grandes scènes du monde.
Mais un marcher puis deux énormes briques à trois points traduisaient la tension du Français en début de match, pendant qu'en face, Mikal Bridges inscrivait les 7 premiers points des siens. Heureusement, Wemby trouvait son rythme en défense, et notamment au contre, mais à trois points, c'était une véritable boucherie (0/4 pour débuter), jusqu'à la fin du quart. Heureusement, ses coéquipiers avaient fait le travail pour rester dans les roues après un quart temps (28-27).
Et Wemby avait fait le travail en faisant commette deux fautes à Karl-Anthony Towns. Libéré, il enchaînait les paniers, et les Spurs claquaient un 8-0 pour prendre les commandes. Inarrêtable, le Français faisait déjouer les Knicks, qui reprenaient cependant du poil de la bête sous l'impulsion de Jalen Brunson.
En grande forme, le meneur soutenait la comparaison et remettait les siens devant, faisant tourner de nouveau la machine Knicks. On avait parfois l'impression d'un match "Wembanyama contre New York" tant le Tricolore était impactant. Ses coéquipiers se réveillaient néanmoins eu avant la pause, offrant quelques dunks de premier choix, mais à la pause, ce sont bien les 24 points du Français qui permettaient aux Spurs de mener au Garden (51-58).
New York rééquilibrait la partie au retour des vestiaires, notamment parce que Towns avait enfin de l'impact dans la raquette, mais aussi derrière l'arc. KAT faisait passer un mauvais quart d'heure à Wemby, mais c'est surtout le match d'un excellent Mikal Bridges qui était à signaler. L'adresse des Knicks à trois points grimpant, on sentait les Spurs au bord de la rupture.
Et après un dernier coup d'accélérateur, New York semblait avoir mis la main sur le match en fin de troisième quart (88-83). Mais San Antonio répliquait par un 9-0 d'entrée, et Wembanyama reprenait sa marche en avant, et franchissait la barre des 40. Brûlant, l'Alien multipliait les shoots à 9 mètres et c'est Mikal Bridges qui tenait encore et toujours la baraque en face. La fin de match s'annonçait brûlante.
Mais la force collective des Knicks commençait enfin à faire son oeuvre. La défense des Spurs semblait dépassée, mais l'attaque tenait bon, jusqu'à ce que Bridges franchisse la barre des 40 pour enterrer les chances des Spurs. Du moins le croyait-on, car San Antonio, et en particulier Chris Paul, refusaient de mourir. Mais deux rebonds offensifs sur la dernière action préserveront la victoire 117-114 des Knicks. Victor Wembanyama, malgré ses 42 points, ne s'imposera pas pour son premier Christmas Day.