Plus

Les Warriors de Curry remportent le match 7 à Houston, Indiana surprend Cleveland

Stephen Curry face à Houston.
Stephen Curry face à Houston. TIM WARNER/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP
Les Golden State Warriors de Stephen Curry se sont qualifiés pour les demi-finales de conférence en gagnant le match 7 de leur premier tour des play-offs NBA sur le parquet de Houston ce dimanche.

Golden State affrontera Minnesota au tour suivant, alors que Cleveland a été surpris à domicile par Indiana pour le premier match du 2e tour.

Les Warriors soulagés

Après avoir mené la série 3-1, les Golden State Warriors se sont fait peur en voyant les Houston Rockets revenir à 3-3, après notamment un vilain match à domicile vendredi.

Mais l'expérience a parlé lors du match 7, décisif, gagné 103-89 sur le parquet des jeunes Rockets.

Les Warriors ont pris la main dans le 2e quart-temps grâce à un héros inattendu, Buddy Hield, auteur de 33 points dont 22 points à 6 sur 7 de loin avant la pause.

Houston est longtemps resté dans le match, à dix points au moins, avant de lâcher en fin de rencontre, encaissant un 12-0 au pire moment.

Peu en réussite en début de partie, Stephen Curry a fini par chauffer (22 points, 10 rebonds, 7 passes).

"On avait 48 minutes pour puiser profondément en nous, tout le monde a défendu très fort", a apprécié le "chef" Curry, qui peut toujours viser un 5e titre NBA.

Jimmy Butler, recruté en février en provenance de Miami pour donner une dernière chance de titre à Curry, a contribué avec 20 points, 8 rebonds et 7 passes.

"On était 10e (à l'ouest) à un moment en février, on a fini la saison dans l'urgence pour se qualifier, donc c'était difficile de travailler notre alchimie en cours de route", a ajouté Curry. "Réussir une telle performance lors d'un match 7 est très important. Mission accomplie, donc".

Amen Thompson (24 points, 9 rebonds) et Alperen Sengun (21 points, 14 rebonds) ont pesé pour Houston, sans réussir à contenir les Warriors.

Au prochain tour, Curry et sa bande affrontera Minnesota, qui a éliminé les Los Angeles Lakers, et se déplaceront dans le Midwest dès mardi.

"Il y a Rudy Gobert qui a réussi son dernier match à plus 20 points et 20 rebonds, on ne l'avait pas vu depuis longtemps. Je sais qu'ils vont nous demander de jouer à notre meilleur niveau", a anticipé Curry.

Indiana commence fort

Les Indiana Pacers ont créé la surprise en s'imposant 121-112 sur le parquet des Cleveland Cavaliers pour le premier match de leur demi-finale de conférence.

Les Pacers, quatrièmes de la conférence Est après la saison régulière, ont capitalisé sur un très bon départ, puis mené de 12 points dans le troisième quart-temps, avant de résister en fin de rencontre chez les Cavaliers, meilleure équipe de la saison à l'Est.

Les Pacers de Tyrese Haliburton (22 points, 13 passes) et Andrew Nembhard (23 points à 5 sur 6 à trois points) ont été redoutables de loin (19 sur 36 à 52,8%), à l'inverse des "Cavs" (9 sur 38 à 23,7%).

Evan Mobley (20 points, 10 rebonds) et Donovan Mitchell (33 points) ont tenté de résister, mais l'arrière a été très peu en réussite au tir (1 sur 11 de loin).

Cleveland, qui est plusieurs fois repassé en tête lors du quatrième quart-temps, a disputé un troisième match de suite sans son meneur All-Star Darius Garland, touché à un orteil.

Les Cavaliers accueilleront mardi sous pression le match 2 de cette série au meilleur des sept rencontres.