À l'été 2020, Tom Thibodeau, après un an sans coacher, avait pris la tête des New York Knicks, sa troisième expérience en tant que head coach en NBA après les Chicago Bulls et les Minnesota Timberwolves. Et cinq ans plus tard, le bilan est globalement positif.
Alors que les Knicks n'avaient plus connu les playoffs depuis 2013, ils les ont disputés lors de quatre des cinq saisons du mandat de Thibodeau. Mieux, ils ont gagné au moins une série lors des trois dernières saisons, et cette année, ils sont tout simplement retournés en finale de conférence pour la première fois depuis 25 ans.
Mais visiblement, la franchise a jugé que le meilleur résultat possible avait été atteint dans cette configuration, et vient de dire au revoir à Tom Thibodeau.
Après avoir battu les Celtics, champions en titre, la déception a été grande de ne pas réussir à dominer en finale de la conférence Est les Pacers, rivaux historiques de surcroit. Une défaite qui a sans doute pesé lourd au moment de choisir. Connu pour faire jouer au maximum ses titulaires, Thibodeau a connu beaucoup de blessures de ses stars depuis cinq ans, mais ses résultats restent de qualité. Nul doute que plusieurs franchises NBA seront intéressées par ses services, lui qui a connu les finales de conférence avec deux de ses trois équipes (les Bulls en 2011).
Quant aux Knicks, ils vont devoir trouver le coach idoine pour franchir les dernières étapes vers la gloire et un premier titre depuis 1973...